Critique de Rodin_Marcel

Tomasi di Lampedusa «Le Guépard», dans la nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro publiée dans la collection « Points » en 2007 (ISBN 978-2757806432)

- Un magistral traité de science politique.

- Un vrai roman, parcouru par un véritable souffle historique, arpentant toutes les strates sociales, détaillant les spécificités siciliennes.

- Un véritable traité de science de l'information : ainsi par exemple de l'extraordinaire passage consacré (pp. 102-103) à la missive que le vieux "guépard" Don Frabrizio Salina reçoit du jeune Tancredi :
"Avant même d'être lue, elle avait proclamé son importance car elle était écrite sur de somptueux feuillets de papier glacé..." suivi d'une analyse des formes employées pour aborder le Prince du côté idoine, et que l'intéressé perçoit avec un plaisir sans partage... jusqu'à ce qu'il mette en scène la communication du contenu de ladite lettre à son épouse, en observant le déroulé prévisible de ses réactions.

- Un magnifique manuel des relations sociales. Pour se persuader de l'intérêt de la "bonne éducation" (aujourd'hui oubliée, dénigrée, niée pour «faire sympa»), lire par exemple (p. 130-131) la narration de la rencontre entre le prince et le manant enrichi :
"Il existe heureusement une Déesse protectrice des Princes. Elle s'appelle Bonnes Manières..."

Un excellent roman. Excellentissime probablement pour celui qui a le bonheur de le lire en italien.