Critique de Rolienne

Curieux phénomène que la lecture qui, de livre en livre, est capable d'ouvrir votre esprit sur un sujet jusqu'alors ignoré de vous, de dessiner le paysage d'un pays que vous allez visiter, de donner une idée des caractères d'une population ou de faire vivre des évènements lointains…
Après avoir découvert le roman « le Guépard » de Giuseppe Tomasi de Lempedusa, je me suis plongée dans son recueil de nouvelles et de souvenirs « Le Professeur et la Sirène ». Familiarisée avec les personnages et les décors siciliens par la précédente lecture, j'ai goûté davantage les textures et les voix retranscrites dans cet autre ouvrage, devinant même les filiations et les mémoires souterraines qui les liaient sur cette terre où le soleil règne, la misère perdure tandis que se succèdent les colonisateurs.
Je songe à aller en Sicile au joli mois de mai. Donc je vais continuer à lire des choses sur cette île. Et, qui sait, si canotant de livre en livre, je n'aurais pas l'impression une fois sur place de reconnaître dans la poussière du sol, les visages chantants d'anciens paysans, les pierres parfumées des monuments, les traces des pages lues pareilles à des souvenirs préparatoires au voyage intérieur. Lire avant de partir rend l'âme cosmopolite, pas touristique.