Critique de Leslecturesdemisstornade

Avis de tempête pour Noël, c'est l'histoire d'une petite fille, Magdalena, qui vient passer chaque année des vacances inoubliables en Savoie. C'est l'histoire de sa belle amitié avec Luc, l'enfant du pays, qui avec patience, malgré la barrière de la langue, lui parle de ses montagnes et lui en fait découvrir les merveilles.
Jusqu'où jour où cette petite fille n'est plus revenue dans les montagnes...
Vingt ans ont passé et Madgalena revient sur les lieux de ces moments précieux de son enfance. Que se passera -t-il quand elle reverra Luc ?
J'ai beaucoup aimé cette romance douce et dépaysante. Nelly Tomasini ne nous laisse pas entrevoir de suite les raisons de ce retour aux sources mais on sent toutes les émotions qui serrent le coeur de Magdalena, à un tournant de sa vie.
Elle ne se dévoile pas non plus auprès de ses hôtes, dans ce joli châlet chaleureux, mais elle va les aider en cette période chargée pour servir les clients. L'auteure nous entraîne alors dans un jeu de piste, chaque jour Magdalena reçoit un petit mot, chaque jour une lettre à trouver pour former un message. Qui dépose ces mots ? et pourquoi ?

Il y a de la magie de Noël dans ce roman, qui mêle habilement amitié et amour, je dirai même que l'auteure nous parle avec beaucoup de poésie des âmes soeurs. J'ai aimé les interactions entre Magdalena et Luc, et les moments qu'ils partagent au coeur de l'hiver, avec leur complicité si naturelle. J'avais hâte que Luc se rende compte de qui est là, sous ses yeux.
Leur histoire est tellement belle et touchante que c'est presque un crève coeur de voir les années passées loin de l'autre.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et j'ai passé un très bon moment de lecture, entre romance et énigme.

Je vous recommande vivement cette belle romance hivernale, cette histoire d'amour d'enfance qui vous marque encore à l'âge adulte et laisse un sentiment de vide difficile à combler.