Magdalena est professeure des écoles, en congés exceptionnel pour six mois. Elle passe quelques jours « Aux trois marmottes », l'hôtel d'une station savoyarde, Les Arêches, où la jeune femme a passé de nombreuses vacances familiales dans son enfance. L'occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs.

« le début d'une grande complicité qui ne fit que s'épanouir les années suivantes, au fil des séjours de Maguy à la station. Des souvenirs marquants, semblables à des empreintes sur leurs âmes. »

Avec Magdalena, on a tout de suite eu des atomes crochus.

Déjà, j'ai lu « Avis de tempête pour Noël » en faisant de nombreuses pauses pour fouiner sur internet. Parce que ce roman a été un peu beaucoup comme une madeleine de Proust pour moi. En effet, étant enfant, j'ai passé de nombreuses vacances avec mes parents dans un hôtel de la Petite Pierre, un joli village d'Alsace, au coeur du parc naturel des Vosges. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis totalement identifiée à Magdalena❤️ . Bon, je ne remercie pas Nelly, parce que désormais, j'ai une furieuse envie de retourner à la Petite Pierre 😀. Fermeture de la parenthèse perso et du récit de mes tribulations 🙂.

Ensuite, j'ai trouvé la jeune femme touchante, et la construction du roman intéressante, grâce aux flash-back retraçant l'enfance de Maggie, ses escapades dans la montagne avec Luc, le fils des propriétaires de l'hôtel. le petit côté « Heidi » a fait vibrer ma corde sensible. Et quel bol d'air frais ! J'avais l'impression de crapahuter dans la montagne avec eux.

La thématique de l'amour d'enfance qui dure est bien développée, avec beaucoup de finesse. Les personnages ont grandi bien sur, ils ont évolués, et finalement, vingt ans après, est-ce que l'amour sera toujours (encore) au rendez-vous ? Si vous lisez « Avis de tempête pour Noël » vous aurez la réponse.

La plume de Nelly est délicate, fluide, très agréable. Elle façonne ses personnages en profondeur, développe une histoire accrocheuse, saupoudrant le tout avec des flocons blancs, des bonhommes de neige, des sapins🎄 , et…de la raclette !

Le lecteur n'est pas immergé que dans une simple romance de Noël. En effet, d'autres sujets sont abordés, des rebondissements parsèment la lecture. J'ai été attendrie par l'histoire de Théo, ce petit garçon ayant perdu son fidèle compagnon à quatre pattes sur les pistes de ski, l'occasion pour l'auteure de développer le thème des chiens pisteurs ; j'ai découvert tout un volet montagnard sur lequel je ne m'étais jamais réellement penchée, ma curiosité a été attisée, et j'ai appris quantité de choses intéressantes. Un calendrier de l'Avent énigmatique m'a tenu en haleine, je me suis creusée les méninges pour tenter de le résoudre. L'auteur nous propose également une réflexion judicieuse sur un système éducatif qui gagnerait à se développer : les écoles de forêt.

Un roman touchant et apaisant que je vous conseille pour les soirées au coin du sapin 🎄. Vous y trouverez une belle histoire d'amour et des sujets passionnants à découvrir.

« Lorsqu'en hiver, les champs se recouvraient d'un fin tapis neigeux, Magdalena se remémorait les séjours en Savoie de son enfance. (…)

Un passé enterré depuis longtemps par son inconscient, recouvert avec le temps par d'autres souvenirs, couche par couche, comme un millefeuille, alternant l'agréable sous forme de crème, le mauvais, sec et croquant, et le glaçage sucré pour le plus merveilleux. »

Je remercie Nelly pour sa confiance et cette lecture.

#avisdetempêtepourNoël #NellyTomasini
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Première chronique de l'année et je vous propose de prolonger la magie de Noël !
Pensez-vous que l'amour n'a pas d'âge ? Qu'il peut-être le même à huit ans qu'à quatre-vingt-huit ans ? Les sentiments amoureux sont-ils alors de même nature ?
Magdalena en est certaine ! Ce sentiment qu'elle a ressenti étant enfant pour Luc est toujours le même vingt ans plus tard. Est-ce une illusion ? de la nostalgie ? Juste un bon et lointain souvenir ?
Profitant de ses congés, Magdalena rejoint cette station montagneuse où pendant des années elle s'y retrouvait avec ses parents le temps d'un séjour. Un séjour qui lui a permis de faire la rencontre de Luc alors âgé de quelques années de plus. Et bien qu'à cette époque, la barrière de la langue occasionnait quelques incompréhensions, rien ne les empêchait de partager d'agréables moments. Mais le divorce de ses parents ont mis fin à toutes retrouvailles possibles entre ces deux jeunes coeurs. Est-ce que les années passant auront eu raison de leurs sentiments ? Magadalena s'apprête à le découvrir…
C'est incognito qu'elle arrive a l'hôtel Les Trois Marmottes géré par les parents de Luc. Incognito ? Pas tant que ça, car visiblement une personne qui se fait bien mystérieuse l'aurait démasquée. Les messages qu'elle reçoit sont à chaque fois une énigme résoudre. Serait-ce alors Luc qui l'aurait reconnu ? Dans ce cas, le jeune homme semble très bon acteur ! Qui peut bien se cacher derrière tout cela ?
Si les fêtes vous semblent déjà bien loin, mes chers lecteurs, n'hésitez à partager celle de nos protagonistes ! Celles-ci seront pleines de surprises je vous l'assure 😉
Entourés d'un décor montagneux à vous couper le souffle, Magdalena et Luc seront vos guides sur la piste des sentiments ♥️
Je vous souhaite une belle lecture… et pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend en voici un petit extrait :
« La jeune femme n'y avait pas songé en postulant spontanément comme serveuse tant les ennuis de Victor Descombes l'avaient touchée. Mais s'il acceptait de l'embaucher, ne serait-ce que pour quelques jours seulement, elle retrouverait Luc, verrait l'homme qu'il était devenu et elle ne pouvait que s'en réjouir d'avance. »
En ce moment, chez moi, le ciel est gris, le brouillard peine à se lever et la pluie et le vent se joignent bien souvent à la partie. Devant ce temps si mélancolique et triste, j'ai eu besoin il y a peu d'évasion. Un chalet au coeur des montagnes, un feu dans la cheminée, l'odeur douce et sucrée du pain d'épices, la chaleur du chocolat chaud délicieusement réconfortant et une lecture douce et cosy. Et ça tombait plutôt bien, puisque j'avais dans ma liseuse le roman idéal.
"Avis de tempête pour Noël" de Nelly Tomasini est une romance de Noël comme je les aime et j'ai vraiment très envie de vous faire succomber à votre tour à ses charmes.
C'est l'histoire de Magdalena, une petite fille qui vient chaque année passer de jolies vacances en Savoie. Au fil de ses séjours, elle va se lier avec Luc qui va lui donner l'amour de ses montagnes. Et puis, un jour, plus de vacances dans les Alpes... Vingt ans passent et Magdalena reprend le chemin de son enfance. Mais comment ses retrouvailles avec Luc se passeront-elles ?
Je tiens à adresser un immense merci à Nelly qui m'a accordé sa confiance et m'a confié ses si beaux personnages. Je les ai aimé tout de suite, dès les premières pages. Magdalena, cette jeune femme au tournant de sa vie, qui tait des secrets mais est pleine de si fortes émotions qu'elle nous attendrie, que l'on s'identifie à elle et que l'on aimerait tellement percer ses mystères et l'aider à avancer. Et puis il y a Luc. Franchement, l'auteure est très forte, elle a su créer un personnage masculin qui fait rêver. On se sent bien avec lui, tout est naturel, familier, simple et réconfortant. Et la relation entre nos deux héros est juste magnifique. Il y a comme une aura de magie qui entoure ce couple au coeur de l'hiver. Comme si Noël mettait sa féerie au service de leur histoire. Comme si c'était le destin, comme si c'était écrit, que ces deux âmes étaient faites pour se recoller, malheureuses d'avoir été durant de si longues années séparées. L'auteure de sa plume toute douce sait nous parler avec beaucoup de poésie et de romantisme des âmes soeurs et elle m'a touchée en plein coeur.
J'ai aussi beaucoup aimé le jeu de piste créé par Nelly autour des mots que reçoit chaque jour Magdalena, façon calendrier de l'avent. Quel message lira-t-elle une fois les pièces assemblées et surtout qui est le mystérieux auteur de ces envois ?
De l'amour, de l'amitié, du mystère, une atmosphère féerique et la magie de Noël en prime. Tous les ingrédients sont ici réunis pour une lecture cocooning !
Vraiment une magnifique romance hivernale qui saura vous réchauffer le coeur et vous faire fondre par sa douceur aussi bien qu'un cookie au pépites de chocolat. Une lecture cosy et douce qui saura vous rappeler vos amours d'enfance, celles qui marquent à jamais. Une parenthèse de tendresse et de bien-être, une bulle de chaleur aussi bienvenue qu'un bain brûlant après une journée brumeuse et froide.
*lecture terminée*

Avis de tempête pour Noël de @nellytomasini_ellinebaudry.

Magdalena, dans son enfance, passe ses vacances en savoie à l'hôtel des trois marmottes.
Elle sympathise avec Luc, le fils des propriétaires. Malheureusement après un évènement elle n'y ait plus jamais retournée.
20 ans plus tard elle se rappelle de ce petite garçon enjoué et captivant qui lui avait présenté sa montagne. Pour mettre un mot sur ce sentiment enfoui elle décide d'y retourner à la période de Noël et voir ou le destin décidé de la conduire.

C'est une romance de Noël toute douce comme on les aime. L'ambiance est bien là! le vrai hôtel de montagne avec son habit en bois, la neige qui arrive, l'amour entre les personnages, le miracle de Noël pour un petit chien, les gourmandises tels que la raclette ou la fondue. On s'y croirait vraiment et je vois très bien cette histoire en film!
Moi qui habite en haute Savoie j'ai adoré redécouvrir cette région et j'ai même appris 2 3 petites choses.
Moi qui n'était pas du tout dans le mood de Noël cette année ça m'a donné envie de mettre mon sapin et de faire des sablés de Noël à la cannelle.
Les personnages sont très attachants et la petite intrigue sous forme de calendrier de l'Avent été vraiment bien trouvé!
Pour les amateurs de ce genre foncez c'est vraiment une très belle histoire!

Vous avez déjà commencé les lectures de Noël ou déjà mis la décoration?
Je suis très heureuse de retrouver Nelly Tomasini (alias Elline Baudry) pour une nouvelle romance émouvante. Direction un village savoyard où il fait bon d'y séjourner, de respirer l'air pur et d'admirer les paysages grandioses en été comme en hiver.

Magdalena, alias Maguy, y a passé ses plus belles vacances à vagabonder au côté de Luc, le fils des aubergistes. Au coeur de ses souvenirs à la pelle, Maguy y puisse un bonheur sans fin qui lui fait défaut depuis de nombreuses années. C'est en voyant cette petite fille et ce petit garçon dans la cours de récréation que la graine semée pendant son enfance va germer. Et si son ressentiment était dans le vrai ? Profitant d'un congé dont elle met à profit pour parfaire sa connaissance sur un enseignement atypique, elle fera un saut dans ce village des montagnes.

Cachant son identité, elle retrouve l'ambiance chaleureuse et intimiste de l'auberge de son enfance et Luc devenu sauveteur et guide. Les jours de décembre s'égrènent et les souvenirs se mêlent aux sentiments ravivés. Mais qu'en est-il de Luc ?

J'ai fini mon année 2021 avec cette magnifique romance de noël. Dans le style cosy, Nelly Tomasini nous offre une romance touchante et bouleversante. Une romance où les souvenirs ont une place capitale et qui se conjuguent avec des sentiments qui ne demandent qu'à exploser. Une petite intrigue et une devinette apportent ce petit côté suspens tout au long des chapitres. J'ai adoré l'ambiance de noël si présente, cette cheminée où le feu crépite sans cesse, les odeurs qui fleurissent ici et là, cette convivialité attachante et les personnages touchants. Une histoire sublimée par ses paysages à couper le souffle. L'amour y circule avec une aisance particulière, elle s'infiltre dans les moindres recoins et attend le moment opportun pour éclater et devenir cette tempête dévastatrice ou bienfaisante.

Une lecture qui gonfle le coeur et qui apaise les tourments de la vie. Une histoire où la seconde chance a tout son sens.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Tout d'abord merci à l'auteure de m'avoir, une fois de plus fait confiance. Désolée d'avoir tardé à publier ma chronique. J'étais débordée par mon nouveau poste, la préparation de la fête de Noël du boulot (qui a pu se faire tout juste) et la préparation des fêtes de Noël en famille. Ouf ! Les vacances arrivent et je peux encore vous parler de mes lectures de Noël 😉

Ce roman m'a beaucoup plu et avait tous les ingrédients pour plonger dans l'ambiance de Noël : neige, décorations, douceurs et même un calendrier de l'Avent un peu particulier.

L'histoire commence avec Magdalena qui a pris un congé exceptionnel histoire de vérifier si son amour d'enfance pouvait renaître après de si longues années. Pour ça, elle retourne dans l'hôtel où elle a passé plusieurs années des vacances familiales.

Le récit est parsemé de flashbacks où on découvre l'enfance de Maggie, ses balades dans la montagne avec Luc, le fils des propriétaires de l'hôtel. Comme toujours avec Nelly (alias Elline Baudry), la description des paysages entraîne le lecteur dans une belle balade et cette fois-ci, c'est sous les paysages enneigés de Savoie.

Magdalena est une jeune femme touchante, généreuse et sensible. Ce qu'elle fait pour le petit Théo par exemple m'a énormément touché. Elle est toujours prête à rendre service.

L'auteure profite de cette histoire pour aborder le thème de l'enfance et des amours d'enfant. La question est posée : un amour d'enfant peut-il perdurer à l'âge adulte ? L'histoire de Magdalena y répond d'une très belle façon sous la plume délicate et poétique de Nelly.

Petit plus dans l'histoire : l'héroïne se voit offrir de petites énigmes comme un calendrier de l'Avent et j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout pour découvrir le mystérieux instigateur de ce jeu.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Avis de tempête pour Noël, c'est l'histoire d'une petite fille, Magdalena, qui vient passer chaque année des vacances inoubliables en Savoie. C'est l'histoire de sa belle amitié avec Luc, l'enfant du pays, qui avec patience, malgré la barrière de la langue, lui parle de ses montagnes et lui en fait découvrir les merveilles.
Jusqu'où jour où cette petite fille n'est plus revenue dans les montagnes...
Vingt ans ont passé et Madgalena revient sur les lieux de ces moments précieux de son enfance. Que se passera -t-il quand elle reverra Luc ?
J'ai beaucoup aimé cette romance douce et dépaysante. Nelly Tomasini ne nous laisse pas entrevoir de suite les raisons de ce retour aux sources mais on sent toutes les émotions qui serrent le coeur de Magdalena, à un tournant de sa vie.
Elle ne se dévoile pas non plus auprès de ses hôtes, dans ce joli châlet chaleureux, mais elle va les aider en cette période chargée pour servir les clients. L'auteure nous entraîne alors dans un jeu de piste, chaque jour Magdalena reçoit un petit mot, chaque jour une lettre à trouver pour former un message. Qui dépose ces mots ? et pourquoi ?

Il y a de la magie de Noël dans ce roman, qui mêle habilement amitié et amour, je dirai même que l'auteure nous parle avec beaucoup de poésie des âmes soeurs. J'ai aimé les interactions entre Magdalena et Luc, et les moments qu'ils partagent au coeur de l'hiver, avec leur complicité si naturelle. J'avais hâte que Luc se rende compte de qui est là, sous ses yeux.
Leur histoire est tellement belle et touchante que c'est presque un crève coeur de voir les années passées loin de l'autre.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et j'ai passé un très bon moment de lecture, entre romance et énigme.

Je vous recommande vivement cette belle romance hivernale, cette histoire d'amour d'enfance qui vous marque encore à l'âge adulte et laisse un sentiment de vide difficile à combler.