Critique de fanculo

Je remercie les éditions Kennes et Babelio de m'avoir permise de découvrir cette très belle bande dessinée :
LA MORT À LUNETTES. Qui a demandé 7ans à ses auteurs Tome et Goffaux pour la parfaire. Elle n'est publié qu'un an après la disparition de Tome .
Dans le cahier graphique Goffaux explique la genèse de l'album. L'idée première de Tome était de nommer la BD :
Le Grand Échiquier. C'est vrai que ce titre correspondait bien à l'histoire, mais il était déjà utilisé par une émission de TV .
Il la nomme : La Mort À Lunettes en référence aux deux personnages principaux du scénario.
Le livre objet attire le regard par sa qualité. La première de couverture nous montre les mains d'un vieillard essuyant son verre de lunettes tachée de sang est-il ? La victime ou l'assassin ? Cette première image nous annonce un thriller dont le feuilletage rapide nous révèle des planches entourées d'un bandeau noir ,les vignettes sont de couleur monochrome et Camaïeu laissant présager un univers sombre . Dans la deuxième et troisième de couverture les auteurs continuent à nous donner des indices une voiture rouge d'un autre âge et le tracé d'un trajet partant
de New York vers Las Vegas . nous allons assister à un road movie en traversant les États Unis . Et là quatrième de couverture nous faisant connaissance des deux principaux personnages de cette histoire .
Les sept premières planches sont des scènes de guerre. La première planche un avion militaire et son cookpit nous ressentons la menace dans cet action . dans les planches suivantes nous découvrons le théâtre des opérations, faisant penser à L'Afghanistan ,un paysage de montagne et des soldats en tenues de combats en mission à terre . Ils se dirigent vers un petit village avec son minaret ,il est entouré de champ de pavots . L'ordre leurs est donné de ne pas abîmer ces plantations ! Ils sont attendus, à une fenêtre un homme tient un fusil à lunette . Soudain, l'appel à la prière retentit . L'un des soldats, musulman, se met en position pour prier . L'opération militaire est lancée . Dans l'avion nous voyons un militaire manoeuvrant un drone le doigt appuyant sur un joystick . ( le petit point rouge interpelle) .
L'ordre est mal compris par le commandant de la patrouille.
Il s'en suit de nombreuses grandes déflagrations dans le Village et dans la patrouille des hommes à terre une vrai boucherie .fin du flashforward !
La planche suivante nous montre sur toute la largeur la statue de la liberté ,puis des buildings et une baie dans le lointain nous sommes à New York .
Le scénario se met en place avec nos deux protagonistes Maleck est noir , pauvre, musulman et vient de sortir de prison .il coche toutes les cases dans une Amérique hostile .
Aleksander est vieux, à connu la shoah , amateur de gospel ils se rencontre dans une chapelle d'Harlem et grand joueur d'échecs. Il décide d'apprendre le jeu à Maleck .
Commence alors la mise en place des différents pions intervenant dans le scénario original construit par Tome qui les entraînnera à travers les États Unis dans un road movie avec beaucoup de surprise dans le déplacement des
différents pions. Et le point final à Las Vegas qui pour nous est surprenant et nous amène à relire les premières pages.de l'album .
J'ai été enthousiasmée par la BD . j'ai aimé la façon dont les auteurs mettent le lecteur à contribution en le laissant deviner l'histoire qui se révèle entre certaines vignettes. Nous obligeant à faire par moment des retours sur des pages que l'on vient de lire et qui prennent une dimension nouvelle . c'est un livre que l'on lit et re ...lit plusieurs fois avec toujours autant de plaisir car on découvre à chaque fois un petit détail qui nous avait échappé.
Je vous recommande la lecture de cet album splendide.

Jusqu'à leur destination finale

L