Critique de Gruizzli

Une étrange BD qui m'a demandée deux lectures pour comprendre le déroulé précis de l'histoire, puisque la scène d'ouverture est la conclusion du récit. Lorsqu'on le relit, tout devient plus clair au niveau du déroulé et apporte cette ironie qui semblait sous-jacente dans le récit. Par contre, une fois cette compréhension de l'histoire terminée, je n'ai pas très envie d'y revenir.

C'est une variation sur l'Amérique et ses contradictions, avec en thématique le racisme et l'ostracisation des personnes musulmanes, que l'armée tente de recruter pour bien se faire voir. le récit semble à la fois critique envers cette Amérique prêt à tout pour avoir d'autres personnes à envoyer dans leurs guerres absurdes, mais aussi une peinture de différentes personnes de l'Amérique, rejetés à plusieurs époques pour différentes raisons, qui se retrouvent ici. La pauvreté, le judaïsme (évoqué mais jamais mentionné), la drogue, la couleur de peau, tout peut concourir pour vous pousser dans le camp des perdants.

Le hic, c'est que l'histoire suit le principe du road-movie entre les deux personnages que tout semble opposés mais qui sont en fin de compte bien plus liés qu'on ne le pense, sans pour autant que je ne comprenne vraiment où l'auteur voulait en venir. Plusieurs choses sont évoqués, notamment à la fin avec l'excellent dossier récapitulatif (avec un hommage à Tome au passage), mais je pense que j'aurais plus apprécié de les voir développé en substance dans la BD. Pour ma part, cette histoire m'a laissé plus circonspect que satisfait.

Je ne crache pas sur la qualité du dessin, qui reste maitrisé de bout en bout et s'amuse très nettement des cadrages et des angles de vues, découpant le scénario comme un film. C'est assumé et ça fonctionne très bien, je n'étais jamais perdu à aucun moment de l'histoire. Reste une impression de BD sympathique mais pas inoubliable et que j'aurais plus de mal à conseiller que d'autres sur ces thématiques là.