Critique de lechristophe

Après un seizième album franchement mauvais humoristiquement, j'ai hésité à continuer la série des "Petit Spirou". Puis je me suis quand même laissé tenter avec près de 3 ans de retard.
Bon, je note un léger frémissement dans l'amélioration de la qualité mais il n'est toujours pas au niveau des 10 premiers albums.
Il faut malgré tout mettre en avant les bonnes idées : l'histoire initiale sur 6 planches qui aborde le thème du développement durable de manière subtile ; l'introduction d'une touche de fantastique puisque pour les 25 ans de la série, le Petit Spirou est, par accident, soudainement âgé de 25 ans (même si l'idée n'est pas assez bien exploitée à mon avis).

Le principal problème de la série est que les auteurs ne semblent plus avoir assez de matière pour alimenter les gags qui faisaient rire dans les premiers albums : le Petit Spirou n'a presque plus comme partenaires de gags que M. Mégot et Grand Papy. L'abbé Langélusse a disparu, Suzette et Vertignasse sont quasiment absents...
Je ne pense pas qu'un dix-huitième album verra le jour.