Critique de Shaynning

Parmi les duo qui ont travaillé sur la série, Tome & Janry sont mes préférés avec leurs scénarios palpitants et leur dessin agréable.

Il m'arrivait souvent de mélanger le tome 39 ( Spirou et Fantasio à New York) et 45 ( Luna Fatale), du fait qu'ils se passent tous les deux à New York et concerne le mafieux Don Vito Cortizone. Cette fois, cependant, on y inclut Luna, fille de Cortizone, belle et dangereuse comme le sont généralement les antagonistes dans la série.
Les mafiosos Italiens sont en guerre ( encore) contre la mafia chinoise. Une mystérieuse femme semble avoir ensorceler chaque homme membre de la familia afin de trahir leur frères. Devant ce désastre, Vito fait appelle à Spirou, "éternel célibataire insensible au charme des femmes" afin de trouver la responsable. Afin de le contraindre à coopérer, Vito place un collier explosif au cou de Fantasio, qu'il promet de retirer en cas de succès. Spirou n'a donc pas le choix de mener l'enquête, sous un déguisement italien. Il peut cependant compter sur l'aide de Luna, qui n'aime pas les méthodes de son père.
Un autre tome rondement mené, avec une touche féminine de la part de Luna et un Fantasio en péril, on se laisse une fois de plus embarquer dans une enquête aussi étrange qu'exotique, dans un New York sous-terrain et nocturne.
Petit constat qui s'impose: Pourquoi Spirou est-il si insensible aux femmes? Surtout que si l'on se fie à son enfance ( Voir le "Petit Spirou") il avait beaucoup d'intérêt pour la gente féminine. J'aimerais bien avoir l'explication un de ses jours.
Sinon, un autre album rapidement lu et très apprécié.