Critique de elisecorbani

Cet album splendide, de grand format et de belle facture, nous emmène aux côtés de la protectrice des dragons aux 4 coins du monde, à la découverte des différentes espèces de dragons qui vivent, cachés, dans les espaces naturels de notre planète.

Les luxuriantes illustrations, les couleurs très travaillées (voir les dorures !) et le format "journal de bord" nous font basculer dans un univers onirique et d'une créativité foisonnante. La structure du propos, organisé comme une quête vers un événement exceptionnel, entretient un suspense qu'on a grand plaisir à voir exploser au final.

J'ai apprécié aussi l'aspect inclusif du propos qui présente des personnages de sexes et origines différentes, même si ils ne sont présents qu'en arrière plan.

L'évocation des milieux naturels et de leur fragilité passe subtilement le message écologique auprès du jeune lecteur : à travers un univers imaginaire on apprend des choses dans ce livre, et surtout on prend un plaisir infini à contempler ces illustrations incroyables.
Un excellent moment de lecture partagé avec ma fille de 9 ans.