Tomislav Tomic (Autre)Sylvie Lucas (Traducteur)
EAN : 9782408020262
Milan (21/10/2020)
3.93/5   7 notes
Embarque dans l'arche aux dragons en compagnie de son équipage et de la Protectrice des dragons, qui te livre son journal de bord, en quête du dragon le plus rare, le dragon céleste, en voie de disparition.
Un ouvrage aux dimensions impressionnantes sur les dragons pour tous les spécialistes en herbe.
Que lire après L'arche aux dragons - Sur la piste du dragon célesteVoir plus
Le très grand format et l'art de l'illustrateur Tomislav Tomic en feront déja un très beau livre.
La petite mise en place en quatrième de couverture de ce faux documentaire de l'imaginaire est attractive, nous serons, comme pour des animaux plus ordinaires, dans une mission de préservation des espèces.
Mais encore faut-il les connaitre.
Avez-vous entendu parler du plus rare des dragons, le dragon céleste chinois?
Bienvenue dans L Arche aux dragons!

L'auteure mystérieuse s'intégrera dans sa Fantasy sous le nom de Curatoria Draconis (la guérisseuse de dragons).
C'est une aventure et l'auteure ajoutera un peu de crédibilité à la mission de sauvetage à L Arche flottante en lui inventant un équipage de spécialistes, en biologie marine, en exploration polaire, un historien, une bibliothécaire ou un commandant de l'aérostat.
Les espaces d'importance du bateau décrits sur des doubles-pages, comme le quartier de commandement par exemple, nous permettrons de nous raconter finalement une histoire. Nous entrerons avec l'offre concrète de cet univers dans un ludique jeu de rôle pour le jeune lecteur.
Il suffira de s'imaginer quoi faire avec les cartes sur les bureaux, les outils accrochés.
Cela sera très inspirant pour poursuivre le jeu le livre fermé.

Les dragons.
"... certains choisissent de vivre dans nos refuges confortables et de voyager avec nous; d'autres sont surveillés dans leur milieu naturel..."
Chaque espèce de dragons aura droit à son espace et son département sur le navire, c'est dire si il est, indubitablement, immense ce vaisseau.

L'auteure nous fera voyager continent après continent, superposant l'existence des dragons à notre réalité.
Les typologies de dragons seront superbes: le Wyrm d'Océanie sans ailes, le Dragon des glaces d'Antartique, l'Hydre à plusieurs têtes d'Amérique du Sud, le dinosauresque et imposant Drack d'Amérique du Nord, la Vouivre d'Europe...
Il en existe encore d'autres.
Le faux-documentaire ajoutera aussi une dimension scientifique de chercheurs bien vue, avec des documents assemblées, connectées à des théories, un peu à l'identique des amateurs d'Aliens.
Ces traces sont censées corroborer la preuve de leur existence, au travers de manifestations naturelles et cultes tirés de notre vraie culture.
Les pages seront suffisamment amples pour nous donner l'impression de basculer dans cet univers, c'est extra pour un jeune public ( mais pas que).
Cela donnera envie de lire, découvrir et rêver.
Une belle proposition.
Le Dr Drake n'a qu'à bien se tenir, son célèbre ouvrage Dragonologie a désormais de la concurrence ! L'arche aux dragons a en effet de quoi rivaliser. Avec ce livre, vous vous glisserez dans la peau de l'apprenti d'une certaine Curatoria Draconis, la protectrice des dragons. Et non content de cela, vous aurez le privilège d'embarquer à bord de L'Arche aux Dragons, un splendide bateau regorgeants de mystères et de savoir sur les dragons ! Après une présentation de l'équipage et du navire, le voyage commence. Un voyage aux quatre coins du monde à la découvertes de diverses espèces de dragons (vouivre, wyrm, drac et autres dragons des glaces n'attendent que vous !). Grâce aux notes de Curatoria, apprenez toutes leur caractéristiques, les effets des éléments naturels sur eux et bien d'autres secrets. On a même parfois l'impression que Curatoria s'adresse directement à nous, avec des phrases telles que "Apprenti, nous devons nous rendre à tel endroit !" etc... Encore mieux qu'un simple journal de dragonologue, pas vrai ? Peut - être parviendrez vous à l'ultime objectif de cette expédition : trouver le rarissime dragon céleste chinois ! le seul défaut, c'est que la mention "dimensions impressionnantes " ne ment pas... Un conseil, préparez de la place sur vos étagères les plus hautes !
Alors, prêt à embarquer ?
Bonne lecture et surtout bon voyage !
Cet album splendide, de grand format et de belle facture, nous emmène aux côtés de la protectrice des dragons aux 4 coins du monde, à la découverte des différentes espèces de dragons qui vivent, cachés, dans les espaces naturels de notre planète.

Les luxuriantes illustrations, les couleurs très travaillées (voir les dorures !) et le format "journal de bord" nous font basculer dans un univers onirique et d'une créativité foisonnante. La structure du propos, organisé comme une quête vers un événement exceptionnel, entretient un suspense qu'on a grand plaisir à voir exploser au final.

J'ai apprécié aussi l'aspect inclusif du propos qui présente des personnages de sexes et origines différentes, même si ils ne sont présents qu'en arrière plan.

L'évocation des milieux naturels et de leur fragilité passe subtilement le message écologique auprès du jeune lecteur : à travers un univers imaginaire on apprend des choses dans ce livre, et surtout on prend un plaisir infini à contempler ces illustrations incroyables.
Un excellent moment de lecture partagé avec ma fille de 9 ans.
Cet album invite le lecteur à partir à l'aventure à travers les continents pour y découvrir tous les dragons, et pourquoi pas trouver le plus rare d'entre eux : le dragon céleste.
Le voyage est passionnant pour les amateurs de dragons qui apprendront beaucoup à leur sujet et passeront des heures à scruter tous les détails des sublimes illustrations.
Mon fils de 8 ans est conquis! Il a aimé le fait que les textes soient présentés principalement sous forme de courriers et de notes, dont certains s'adressent directement à lui.