Critique de Natalivre

Durant la lecture de ce roman, nous suivrons plus particulièrement Alice, 34 ans, médecin généraliste, et son fils Lucas, 9 ans, autiste.
Alors qu'elle n'est pas revenue chez ses parents depuis belle lurette, la réception d'un message d'une de ses amies lui annonçant la mort et l'enterrement d'un de ses anciens copains la fait rentrer à Perros-Guirec, la ville de son enfance. Pour Alice, ce retour aux sources refait émerger un traumatisme. Lorsqu'elle avait 9 ans, son amie Victoire, du même âge, a disparu. A ce jour, cette disparition n'a jamais été élucidée. C'est donc devant une tombe sans corps qu'Alice vient se recueillir. Elle revoit Teddy, son ancien petit ami, frère de Victoire, qui n'a jamais abandonné les recherches sur la disparition de sa soeur. Peu de jours après son arrivée, une nouvelle fillette disparaît, mettant de nouveau la ville en émoi.

J'ai beaucoup aimé le cadre breton de cette histoire, Perros-Guirec, Ploumanac'h, l'île Renote, le sentier des Douaniers. Il m'a évoqué un parfum de vacances. Mention spéciale pour la photo de couverture très bien choisie à mon goût.
L'écriture est simple, classique, fluide. La construction est plutôt traditionnelle. Quelques retranscriptions de séances de thérapie avec un enfant viennent s'intercaler entre certains chapitres. Les personnages, pour la plupart, sont attachants, ce qui crée l'envie de faire un bout de chemin avec eux. Il y aura en plus une petite (ou grande) histoire d'amour.
Par contre, peut-être parce que je suis une grande lectrice de romans policiers, j'avais vu venir d'un peu trop loin le coupable. J'aurais préféré un suspense plus grand, une fin plus complexe.
Ceci dit, j'ai bien noté que c'est le premier roman de cette autrice et elle s'en sort globalement plutôt bien. L'ensemble est cohérent et maîtrisé. Je remercie Babelio et les Editions Préludes pour cette sympathique découverte.