Critique de Zazaboum

Belle couverture et titre énigmatique pour un roman policier qui s'avère être un thriller régional.

Alice est en plein divorce et s'occupe donc seule de son fils autiste de 9 ans. Elle vient passer quelques jours de vacances chez ses parents à Perros-Guirec après 10 ans sans les voir, à l'occasion de l'enterrement d'un ami. Son père est médecin légiste à la retraite et sa mère de santé fragile. Elle retrouve sur place son amour de jeunesse qui enquête toujours sur la disparition de sa petite soeur Victoire 25 ans plus tôt.

L'adaptation de son fils à son environnement se passe plutôt bien et pendant leur séjour une petite fille disparait. Elle est, semble-t-il, la 5ème disparue en peu d'années.

Il y a une chose qui m'a particulièrement irrité, le fait qu'elle s'adresse à son fils en lui disant “Maman va faire ceci. Maman va se reposer...” ! Comme elle a soi-disant fait des études de psychiatre, j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse s'adresser à lui d'une façon aussi débilitante !!! Vu qu'elle le laisse souvent à ses parents, elle s'adresse à lui de cette façon !

Son fils a des besoins qu'elle s'empresse d'oublier en partant chez son amour de jeunesse qui est redevenu son amant et nous avons droit aux détails de leurs ébats.... totalement inutiles dans une histoire de disparition ! L'écriture est irrégulière et j'ai fini par ne plus savoir si je lisais une romance, un livre de souvenirs d'enfance ou un polar maladroit !

C'est long et lent à se mettre en place, les indices ne sont pas assez distillés et mis à part les retranscriptions de séances de thérapie d'un enfant, encore inconnu, qui s'intercalent, il est difficile de rester intéressé ! Et d'un coup tout se précipite et en quelques pages tout est fini... sans l'être tout à fait, une info laisse la porte ouverte à une suite ! Il manque des explications sur le déroulement des crimes pour la crédibilité des faits rapportés.

De bonnes idées qui n'ont pas été explorées correctement et un style à revoir.

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Multi Défis 2022