Critique de BurjBabil

Cette "critique" est sponsorisée par les éditions préludes et Babélio. le livre m'a été gracieusement offert et je les en remercie.
C'est un thriller qui se lit comme une série télévisée.
L'écriture est agréable et si l'auteur continue à publier des romans, son style s'affirmera et sera sans doute un atout.
Dans le genre, un vieux lecteur comme moi habitué naguère aux étasuniens et aujourd'hui aux nordiques a trouvé un manque d'épaisseur des protagonistes. Très lisses, très gentillets.
Ce sont des personnages "cosy crime" dans un récit qui se refuse à adopter ce genre, se voulant plus thriller. Cette oscillation entre les deux a provoqué chez moi des signaux d'alerte m'empêchant l'immersion totale nécessaire.
Peut être manque-t-il dans l'expérience de l'auteur l'amertume indispensable au genre souhaité, ou l'humour pour passer carrément au premier.
Les frémissements du "bas-ventre" de l'héroïne divorcée retrouvant son amour d'adolescence, sincèrement...
Après, un lecteur ou une lectrice plus jeune, qui sait ?
Pour l'intrigue, même si j'avais deviné qui était "coupable" assez vite (encore une fois, l'habitude) sans comprendre pourquoi, l'explication indispensable dans ce cas ne m'a pas convaincue.
Reste que cela se lit bien, que l'auteur sait manier la plume et je lui souhaite d'affirmer son style car malgré ce que je viens d'écrire, je ne me suis pas ennuyé, j'ai été emporté par l'histoire.
Continuez à ficeler des intrigues, Mme Tommasi, un lectorat vous attend.