Critique de Tachan

Je me plaignais un peu la dernière fois d'une lecture qui manquait de poigne et jouait trop sur nos sentiments même si c'était plaisant. J'ai été entendu dans ce tome où l'autrice se tourne vers la nouvelle menace pesant sur Leo et Salifie et même cela reprend un schéma assez classique, cela n'empêche pas le lecteur de passer un très bon moment.

Alors que notre roi et sa reine de substitution avaient commencé à établir de solides bases à leur pouvoir auprès de leurs sujets, voilà qu'une nouvelle menace risque de tout faire capoter. Fenrir, héritier déchu du royaume des loups, a décidé de prendre sa revanche et pour cela de reverser Leo pour prouver à tous combien il est fort. C'est lui, avec ses sbires, qui est à l'origine des nombreuses attaques un peu partout dans le royaume. Alors lorsque l'occasion se présente de porter un coup fatal au roi en enlevant sa reine, il ne crache pas sur l'occasion.

Voilà en quelques lignes le résumé de ce qui nous attend. L'autrice offre ainsi un tome plus noir et tendu que précédemment. D'un côté, le royaume et ses habitants sont en danger à cause des attaques de Fenrir et il faut réagir et protéger tout le monde. de l'autre, Salifie a été enlevée. Leo est sous pression et ne peut agir sur tous les fronts. Il doit déléguer, ce qui n'a rien de simple pour ce roi proactif. du coup, ce sont à ses amis d'agir pour lui prêter mains fortes et c'est ceux-ci qui auront la vedette dans ce tome pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé voir Anubis prouver ainsi son amitié au roi, épaulé par Jormungand. Mais surtout, c'est la loyauté à toute épreuve de Lant qui m'a touchée tant il va loin pour sa maitresse. La confiance que Leo leur montre est aussi touchante quand on connait son caractère. Sur le plan des émotions, l'autrice a donc encore fait mouche mais pas seulement.

J'ai aussi trouvé ce tome plus vivant que d'autres grâce aux combats qui le parsèment. Que ce soit sur le bateau, dans la grotte ou dans les villes frontières, les passes d'armes sont au rendez-vous et ça fait du bien. Il faut bien montrer que tout ne peut pas être que pacifisme dans un tel royaume. le côté sombre de la série est nécessaire et vivifiant. Ainsi, j'ai apprécié le récit du terrible passé de Fenrir et les maltraitances dont il fut l'objet, pervertissant son coeur pur d'enfant qui voulait juste faire ses preuves. Sa relation avec Gleipnir est d'ailleurs importante pour ce dernier point, ce sera sûrement le point d'accroche pour le faire basculer, car on l'a tous bien compris, ce grand méchant finira bien par rentrer dans le droit chemin, Sali y veille déjà. Leur relation de kidnappeur à otage était d'ailleurs assez intéressante car Sali y a encore montré la bienveillance et l'oreille attentive dont elle sait faire preuve.

Ce petit shojo fantastique qui ne paie pas de mine continue donc à me proposer, non pas une intrigue puissante et marquante, mais une histoire qui a le mérite de tenter de s'aventurer vers quelque chose d'un peu plus sombre qu'habituellement pour ce public. L'autrice creuse bien son univers au fil des aventures et ajoute à chaque fois une jolie panoplie de personnages à ceux que l'on connait déjà. J'aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..