Critique de spleen

Ce qui vient après , c'est le chagrin, la colère, l'incompréhension ou la sidération , avant le temps du deuil , du pardon et de la reconstruction...

Dans la petite ville de Port Furlong, état de Washington , le roman débute par l'assassinat de Daniel, 17 ans, un adolescent plutôt beau gosse, excellent sportif et meneur de son groupe d'amis , par son ami Jonah qui se suicide quelques jours après en laissant une lettre confessant le meurtre .
Cette double disparition laisse dans le désarroi le plus complet , Isaac, le père de Daniel , seul depuis le départ de sa femme , et Lorrie , la mère de Jonah , dont le mari s'est suicidé quelques années plus tôt.

Evangeline 16 ans , délaissée par sa mère mène une vie d'errance qui lui a fait croiser le chemin des deux garçons. Enceinte, elle décide d'abandonner sa vie de SDF pour le bien-être de son bébé dont elle espère qu'un des deux garçons est le père . Elle choisit d'aller vers Isaac.

Ce roman est beaucoup plus original que ce simple résumé car s'il parle de la solitude de ces trois êtres, leur "cohabitation" puisque Isaac va héberger Evangeline et que Lorrie est leur voisine , ne vient pas les rasséréner. Chacun porte son lourd fardeau qui se heurte systématiquement aux autres, avec la maladresse de gens qui ne savent plus se parler et se confier .

Evangeline, souvent abandonnée et maltraitée dans son enfance supporte mal la moindre promiscuité , seul le chien Rufus apprivoise cette fille écorchée vive .
Isaac cherche les réponses auprès de son groupe religieux des quakers mais il refuse de poser les bonnes questions , reste méfiant et fermé .

L'analyse de ces personnages et des questions que ces événements entrainent est traitée avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Comment admettre que Daniel n'est pas l'enfant qu'on idéalisait , que Jonah a pu tuer son ami ? Qu'a t'on raté comme signe précurseur ? Tout cela se bouscule dans la tête d'Isaac.
La danse entre Evangeline, Isaac et Lorrie est faite de petits pas timides en avant et de brusques enjambées en arrière , donnant au roman un ton grave et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde cet après !