Lorsque 3 âmes meurtries se percutent, leur vie vole en éclat…
Isaac, Evangeline et Lorie vont essayer de se reconstruire suite à un drame qui les a chacun touché d'une manière très différente.
Un beau roman sur la résilience et la reconstruction qui explore la complexité des relations et des sentiments.
Ce livre m'attendait avec d'autres et un matin il a été une évidence.
Nous avions rendez vous.
Et c'est comme si Isaac, Evangeline, Lorrie, Daniel, Jonah et Rufus pouvaient enfin se délivrer de ces pages pour prendre forme, pour me hanter des jours entiers et retourner se reposer ou continuer leur vie dans cette immensité qu'est l'éternité ou dans mon imagination, ce qui finalement est la même chose.
Ce livre, dont la couverture m' a de suite énormément plu, est un livre sur la vie, tout simplement.
Ces feuilles d'arbre, lorsqu'elles meurent, redonnent la vie aux prochaines et Issac, Lorrie Evangiline, Rufus, ne nous disent pas autres choses.

Une pure merveille où tout fait sens et où on touche de très près le souffle de la vie, sa puissance et sa fragilité.

A priori, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire l'histoire d'un père qui vient d'enterrer son fils, assassiné par son meilleur ami (ami du fils, pas du père ;)).
Bien sûr, il est beaucoup question de deuil, mais le roman n'est pas dur. Entre flashbacks sur les derniers mois du garçon et récit de la vie d'après du papa (et d'une jeune fille dont on comprend peu à peu l'importance dans l'histoire), on est dans l'humain et c'est magnifique. Un très beau roman.
C 'est ce qui vient après la perte d'un être cher.Le fils d'Isaac , Daniel, a été assassiné par son meilleur ami Jonah .Peu de temps après , celui ci s 'est suicidé .Isaac est enseignant,il vit seul depuis son divorce.Il était ami avec Lorrie ,la mère de Jonah mais cette amitié ne lui semble plus possible, désormais.Il rencontre Évangéline,une adolescente enceinte que sa mère vient d'abandonner sans ressources . Il l'héberge chez lui , cette présence lui apporte un réconfort. Il se trouve qu'Evangeline avait rencontré les deux garçons peu avant leur mort , Isaac se met dans la tête que l'enfant que porte Évangéline est peut être celui de son fils..Quel est le rôle d'Evangéline dans la mort des deux garçons ? pourquoi Jonah a t'il tué son meilleur ami ? qui est le père du bébé ? ce sont les questions que se pose le lecteur en lisant ce roman.
Un premier roman très réussi, passionnant, sensible sur un sujet difficile, la perte d'enfants que l'auteure a su transcrire sans pathos .Un roman aussi sur le cheminement des personnes qui doivent continuer à vivre après un décès,le chemin du pardon qui mène à la paix intérieure , les relations entre humains,la famille de coeur que l'on se choisit.
Un drame... voilà ce que vivent Isaac et Lorie. Une épreuve des plus difficiles qu'il est de vivre. Tous deux perdent leur enfant dans des circonstances tragiques.

Daniel, le fils d'Isaac a été assassiné par Jonah, fils de Lorie. Deux adolescents qui se connaissaient puisqu'ils étaient amis. Au delà de la douleur, l'incompréhension reste totale. Jonah énonce dans une lettre son geste sans l'expliquer avant de se suicider.
Leur monde s'écroule. Impossible pour eux de recevoir la compassion de leurs proches respectifs. Même la religion d'Isaac ne le réconforte pas, pire il s'en éloigne. Tous deux luttent et survivent jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille de seize ans. Elle paraît seule et désorientée mais surtout elle ment. Elle ment sur sa vie, sur le fait qu'elle connaissait Daniel et Jonah, mais surtout elle ment sur sa condition de femme enceinte. La solitude d'Evangeline transperce Isaac. Il lui ouvre sa maison et son coeur et Lorie, elle, sera d'une aide précieuse. Ils ne désireront plus qu'une seule chose l'aider et qu'elle fasse désormais partie de leur vie. Evangeline est la promesse d'un avenir possible.

C'est poignant, lumineux et follement émouvant. Malgré le thème de la perte d'un enfant, l'auteur sans s 'en détourner réussit ce tour de force de ne pas nous plonger dans un marasme mais bien au contraire d'y voir la promesse d'un avenir. A travers cette tragédie, c'est surtout une histoire de rencontres, de bienveillance et d'une profonde humanité.
Mes yeux n'ont pas résisté. Gallmeister for ever !
Il serait assez réducteur, et trompeur de se fier à la tonalité, et surtout au contenu du premier chapitre. Daniel, un ado vivant avec son père est retrouvé mort, assassiné ; qui plus est par son meilleur ami, qui s'est donné la mort juste après son geste, laissant sa mère Lorrie, désemparée.
Une triste histoire de deuil, et de vaine recherche sur les causes du drame aurait pu inspirer l'auteur…. Et bien pas du tout !
Il se trouve que dans les jours qui suivent, le vieux chien d'Isaac trouve sous un arbuste une gamine désoeuvrée, en rupture familiale et un peu craintive.
Evangéline est recueillie par Isaac, sous le choc de la mort de son fils. Il va vite découvrir qu'Evangéline est enceinte.
Isaac trouve dans l'irruption d'Evangéline, une raison à ne pas s'enfoncer dans le marasme. En outre, Lorrie et lui tentent de mettre côté leur rancoeur afin de comprendre les raisons du drame. D'autant que la religion Quaker à laquelle appartient Isaac ne semble plus en mesure de lui apporter les réponses et surtout le réconfort dont il a tant besoin.
Evangéline, est un trait d'union entre eux deux, puisque dans son errance elle a côtoyé les deux garçons.

Joanne Tompkins a construit son roman à trois voix. Isaac, tout d'abord qui se dévoile au fil du livre, tant dans sa vie professionnelle et l'aide qu'il tente d'apporter à son collègue, sa rupture avec la mère de son fils, et ce lent apprivoisement d'Evangéline. le second narrateur, à la troisième personne est davantage centré sur Evangéline, son passé, ses tourments, et ce bébé qu'elle investit comme jamais. Enfin, une voix d'outre-tombe, celle de Jonah à son dernier jour, donnant une tonalité plus sombre à cette histoire.

Ce qui vient après, est une un roman lumineux, où la vie est plus forte que tout, la résilience l'emporte sur la colère et le ressentiment, où les protagonistes acceptent de ne pas tout savoir, si ce n'est l'essentiel.
Dans ce texte qui se laisse gentiment apprivoiser et qui ensuite vous tient jusqu'à son terme, Joanne Tompkins donne beaucoup de consistance à ses personnages qu'elle montre dans leur humanité profonde faite de failles, d'amour, de respect et de courage.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Ce roman est un bijou, bijou sombre certes, mais fresque des sentiments humains qui vient frôler le lecteur et l'anéantir sous le poids des questions sans réponse.
J'ai été subjuguée par le style courageux de ce premier roman. Comment ces êtres maltraités par la vie font-ils pour survivre au(x) drame(s) ? La famille et ses secrets humiliants, l'adolescence qui souffre, l'adulte qui n'a pas trouvé son chemin et va se réfugier en quête de sécurité, même illusoire, dans la religion, le déni ou la fuite. Tout y est pour nous rappeler la fragilité de l'amour et le risque de voir tout exploser un beau matin.
Magnifique !
Je n'avais pas particulièrement prévu de lire Ce qui vient après de JoAnne Tompkins. Mais lorsque ma collègue Valérie, qui a bien cerné mes goûts, me l'a mis entre les mains en me disant qu'elle était certaine que je l'aimerais, je n'allais pas dire non à un joli rendez-vous de lecture. Qui peut faire ça ?

Isaac vient de perdre son fils, Daniel, un bel adolescent de seize ans, sportif et populaire, assassiné par son meilleur ami Jonah, nettement moins sportif, nettement moins populaire, nettement plus marqué par les drames et la violence. Sans expliquer son geste, Jonah se suicide quelques jours plus tard. Avant le drame, Isaac et la mère de Jonah, Lorrie, étaient amis. Mais comment simplement envisager de pardonner à la mère de celui qui vous a privé volontairement de votre enfant ? L'arrivée chez Isaac d'Evangeline, une adolescente enceinte, abandonnée par sa mère à vivant dans la rue, va faire revenir la vie dans sa maison et dans son coeur ainsi que dans celui de Lorrie.

Présenté comme cela, l'histoire paraît triste – elle l'est – et un peu cucul – certainement pas. Ce qui vient après est un roman extrêmement doux et incroyablement poignant (vous avez la réf ?). Isaac en deuil, démuni de ne pas avoir vraiment connu son fils, de ne pas lui avoir plus parlé. Il est en colère contre lui, en colère contre Lorrie. Evangeline va arriver dans sa vie comme une sorte de bénédiction, d'autant qu'il découvre que l'adolescente connaissait Daniel et Jonah. Alors peut-être que son bébé pourrait être son petit-enfant. Et puis il y a Rufus, ce chien qui a toujours tout compris et vous sonde de son regard, protège ceux qu'il aime et réconforte autant qu'il peut entrapercevoir votre funeste destin.

Ce qui vient après est un roman choral, qui nous permet de découvrir l'histoire à travers Isaac, Evangeline et Jonah le dernier jour de sa vie. La religion y est présente, car Jonah a rejoint les Amis, des Quakers dissidents de l'Église anglicane. La religion est présente, oui, et aussi la lumière. La lumière céleste. Ce roman est celui de la reconstruction, du deuil et du pardon. Cela ne se fait pas sans peine, mais il montre que malgré la mort, on peut accueillir la vie, quelle qu'elle soit.

Le témoignage de Jonah est particulièrement poignant et j'ai aussi beaucoup aimé sa mère Lorrie. Et Rufus qui m'a particulièrement touchée. le chien. Pas courant d'avoir comme personnage favori le chien de la famille. En tout cas, pas courant pour moi.

Le titre est parfait pour cette histoire, tout comme celui de la version originale américaine What comes after.

Ce qui vient après est une très bonne lecture, très apaisante et pleine d'humanité. Une histoire comme je les aime.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Attention coup de coeur !

Mais quel premier roman une fois encore proposé par l'équipe Gallmeister. Ce roman m'a bouleversé. Il est rempli de pleins de sentiments, de beaucoup de tristesse et de douleurs, mais également de plein d'humanité ou encore de respect, de pardon et d'amour.

Le duo Évangeline et Isaac… Un duo de personnage comme j'en ai rarement aimé autant.

Isaac, le papa dévasté par le meurtre de son fils et tiraillé par sa douleur et par sa colère. Il se retrouve tout à coup à accueillir une ado enceinte qui a potentiellement quelque chose à voir avec le meurtre. Est-ce une bonne chose ? Ou pas ? Cet homme très religieux va être forcé de remettre en cause ce dont quoi il croit. Il va se retrouvé en face de son côté obscur, un combat entre toute la lumière qui l'habite mais également avec l'obscurité qui se cache en lui comme en chacun de nous.

Il y a donc aussi Évangeline ou Red, cette jeune femme enceinte, du fils à Isaac, ou de son meurtrier ou dont ne sait qui. Nous ne le savons pas, elle non plus et cette question plane sur nos personnages et sur nous tout au long de notre lecture. Elle est complètement paumée, n'a aucune confiance envers les adultes et envers la vie, elle est un peu un animal sauvage.

D'autres personnages gravitent autour de notre duo dans ce roman, Jonah, le meurtrier et sa mère Lorrie. Cette dernière, a selon moi une forme de résilience assez exceptionnelle. Elle va par son extrême gentillesse qui cache un profond malheur, couver tout ce petit monde, elle est très lumineuse.

Quant à Jonah, tout commence avec lui. Il commence à nous raconter le meurtre de son meilleur ami dont il est coupable. Il a donc le droit à la parole dans ce roman. Glissé parmi les chapitres, nous pouvons lire sa dernière journée avant son suicide, c'est lui qui l'a raconte.

Alors le fond de ce roman est noir, à n'en pas douter, mais il y a beaucoup de lumière qui se dégage de cette histoire. J'ai versé quelques larmes pendant ma lecture, mais une fois refermé, je me suis senti en paix. C'est un très beau roman, un roman humain, un roman qui donne envie de croire à la vie.
Lien : https://readlookhear.fr/2022..
Un premier roman bluffant tant il souffle la vie douce et cruelle à la fois, l'amour et la haine mêlés, la confusion des sentiments quand on a été malmené et que l'on se retrouve en manque de repères. Une écriture maitrisée, puissante, bouleversante. Une analyse fine de l'humain. Des émotions à la pelle.
Un peu moins de 600 pages de pur bonheur littéraire ! L'auteure nous emporte dès les premières lignes selon divers points de vue dans une histoire des plus sordides d'où émanera pourtant de vrais et beaux sentiments, une situation finale qui redonne foi et espoir en l'humain.
Ce roman m'a profondément bouleversée et j'ai encore des difficultés à poser des mots sur tout cela. Tout est pesé, bien dosé.
Particularité : l'auteure nous initie à la spiritualité quaker et cela apporte une touche singulière non négligeable.
Un coup de coeur sans conteste ! et une auteure à suivre !