Critique de ChristieFo

Premier point important : J'adore les dystopies et ce depuis ma lecture de Hunger games. du coup, cette histoire est similaire puisqu'elle reprend, tout comme Hunger games, les codes du fameux livre “Battle royal” qui a donné naissance à tant de récits fictionnels.

Le point qui m'a beaucoup plu c'est la proximité autant temporelle que territoriale. Bon, la suisse je ne connais pas vraiment mais c'est à côté quoi !

Au début du récit, on peut retrouver quelques répétitions de mots qui auraient pu être corrigées mais rien de bien désagréable.

Parfois des précisions sont apportées dans les descriptions ou pensées des personnages sans qu'elles n'aient vraiment d'intérêt. le dialogue se serait suffi à lui même et l'on a l'impression que l'auteur craint que les intentions de ses personnages ne soit pas compris, hors les dialogues en eux-mêmes sont bien menés.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est prenante. Comme dit plus haut, les dialogues sont bien menés et, dans l'ensemble, réalistes. Les descriptions sont elles aussi, réussies. L'oppression et la peur sont bien retranscrites tout comme les lieux bien présentés. En revanche, je ne suis pas une grande fan des personnages qui malgré leur passé m'ont paru un peu fades. Ceci étant bien sûr subjectif. Cet avis a quand même été remis en question sur la fin (avant l'épilogue) ou j'y ai versé ma petite larme.

Conclusion : Une dystopie de proximité, agréable à la lecture et dans l'ensemble maîtrisée par son auteur. Je recommande !
Lien : http://www.christiefo.com/20..