AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Je suis tellement heureuse d'avoir reçu cet ouvrage à l'occasion d'une Masse Critique organisée par Babelio ! Je vous avais présenté Satoe Tone récemment sur le blog avec son excellent « Une si jolie Terre », me revoici aujourd'hui pour vous parler d'un ouvrage plus ancien « Joyeux anniversaire, maman ! ». Plus ancien, mais qui est toujours d'actualité, d'autant plus que le coup de coeur se confirme.

Cet album respire la mignonnerie absolue ! Impossible de ne pas craquer ou fondre devant ce style adorable, ces tons pastel et pour la quête de nos cinq petits poussins. D'un point de vue objet, le livre est très joli, facile à manier en raison de son petit format, couverture en hardback. Les illustrations sont magnifiques et le texte prend peu de place, ce qui permet de les admirer. le texte revêt une très belle police d'écriture qui ne la rend pas illisible pour autant.

Le style de Satoe Tone est parfaitement retrouvée, pour ma plus grande joie ! Des animaux stylisés avec un côté très mignon, limite kawaii. Il y a des décors somptueux, ils ne sont pas détaillés, toutefois, l'illustratrice donne suffisamment d'éléments pour nous représenter la mer, la prairie. C'était mon coup de coeur numéro 1 sur cet album, les paysages et les couleurs, elles sont merveilleuses, ça donne beaucoup de poésie et de charme.

L'histoire nous offre une parfaite dose de mignonnerie, avec cinq frères poussins déterminés à trouver le parfait cadeau d'anniversaire pour leur maman. Les voilà en route par monts et par vaux, dans les airs, sous l'océan, au coeur du danger afin de trouver de quoi offrir pour cette occasion qu'ils jugent unique. J'ai beaucoup aimé cette histoire, le voyage rend nos petits héros très attachants, chaque lecteur pourra facilement s'identifier aux personnages et à cette problématique qui est universel.

Le message final est un peu naïf et facile, moins subtil et élégant que sur « Une si jolie Terre », mais dans le même temps, je ne peux pas en vouloir à l'autrice, il est difficile avec un tel sujet de ne pas avoir un final touchant et facile. du côté du texte, il est simple et efficace, avec toujours cette part de mystère et de poésie, pour laisser l'imagination planer avant de découvrir la réalité. J'aime beaucoup ce procédé, ça instaure un décalage très amusant ou effrayant selon les situations.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}