Critique de zouips

Je remercie à nouveau toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions Dunod qui m'ont envoyé cet ouvrage.
Guido Tonelli, chercheur et professeur d'université à Pise, nous propose ici un livre de vulgarisation scientifique afin de nous aider à comprendre comment est né le sens du temps et explique quand est apparue pour la première fois chez nos lointains ancêtres cette organisation en « passé, présent , futur ».
Il va commencer par nous expliquer l'infiniment grand , depuis le superamas Shapley, jusqu'à notre système solaire et notre planète. Il va ensuite partir de nos ancêtres préhistoriques et progresser dans le « temps ». Nous découvrirons que l'organisation du temps en « passé, présent, futur » va être transformée de façon irréversible avec la production de poterie, contenant de stockage pour la nourriture . Les Chaldéens, les Egyptiens et les Assyro-Babyloniens vont ensuite mesurer et diviser le temps en journées et en semaines. Les premiers calendriers seront constitués par rapport aux crues du Nil. Nous revenons ensuite en France et avançons encore un peu dans le temps. Au Moyen Age, les cloches des églises rythmaient la vie des paysans, mais à la fin du Moyen Age, avec l'urbanisation, le temps des marchands prend le pas sur celui de l'église et les premières horloges apparaissent. C'est l'avènement de la révolution industrielle qui marque le triomphe du temps qui envahit tous les aspects de la vie et rythme la journée de travail afin d'être payé. Il règlemente et établit les temps de récupération physique et de loisirs.
En croyant mettre Chronos en cage, c'est nous-mêmes que nous avons emprisonnés. Nous sommes devenus les esclaves du temps !
Nous apprenons également que la théorie de la relativité d'Einstein nous permet via Google Maps de nous orienter.
Un chapitre est consacré aux trous noirs, où le temps s'arrête, perd son sens, disparait. le trou noir, un gouffre sans fin qui engloutit tout ce qui se trouve à proximité, où le temps s'y évanouit et où les principes les plus solides de la physique moderne vacillent.
L'auteur aborde ensuite le monde de l'infiniment petit avec les particules tels le proton, le neutron et d'autres encore tout en parsemant ses explications scientifiques d'exemples ramenés à notre vie quotidienne afin de nous aider à appréhender plus facilement des théories scientifiques pointues.
Par ce livre, Guido Tonelli apporte au plus grand nombre toutes les découvertes des siècles précédents dans le domaine de l'espace-temps. Il les simplifie et les rapporte à notre quotidien par des anecdotes et des exemples qui nous les rendent plus accessibles.