"L'espace et le temps se présentent à nous comme un couple inséparable ; non pas un concept abstrait, mais une substance matérielle qui occupe l'univers entier, vibre, oscille et se déforme."

Le sens, la conception et l'histoire du temps, la régularité, l'exploration de l'univers, l'énergie, la nature, l'illusion, l'humanité, les mouvements périodiques, le divin, la répétition, la perception humaine, la complexité d'un système, la philosophie, des zones turbulentes, des zones climatiques, les corps célestes, l'équilibre, la vie, l'écoulement du temps, les chefs-d'oeuvre, la précarité, les rituels, les subtilités, le cycle, la conscience, la survie de l'espèce, l'organisation des séquences temporelles, le temps subjectif, la mémoire, les expériences, les catastrophes, la masse-énergie, les changements, les bizarreries, les trous noirs, les interactions, la mesure du temps, les communications, les phénomènes, les particules élémentaires, l'espace-temps, les rayons cosmiques, la mécanique quantique, la dysharmonie, l'origine du temps, les désintégrations, les quarks, les lois physiques, l'entropie, le réseau de relations...

Un grand merci à Babelio, aux Editions Dunod ( Une page d'avance) et à l'auteur pour ce roman qui apporte des réponses et des informations intéressantes et des anecdotes bienvenues à des questions complexes et vastes.

Cet écrivain physicien aux nombreux Prix, nous emmène dans un périple avec le mystérieux, l'omniprésent, le fascinant, l'inexorable, l'extravagant, et le triomphant Chronos.

Après Genèse, le grand récit des origines, voici Temps, ou les mystères de Chronos.
Ce livre est très intéressant mais curieux.
Voici ce que Guido Tonelli nous conte :
- que Chronos était un Titan né d'Ouranos et de Gaïa.
- la stupéfaction de son grand père Emilio devant une éclipse totale de soleil.
- un tableau de Giorgione (fin XV ème) sur les trois âges de l'homme.
- l'éruption du Tambora en Indonésie en 1815.
- le clocher de Notre Dame à Dijon.
- la fresque de la chapelle Scrovegni à Padoue.
- la Commune de Paris en 1871.
- Debussy, Bach.
- Anaximène de Milet.
- Vermeer.
- le monastère de Fonte Avellana en Italie.
- Castor et Pollux
- Herculanum.
- Hermès fils de Zeus et de Maïa.
- le film "La sortie de l'usine Lumière " à Lyon.
- un tableau de Borghèse.
- un dramaturge Jaromir Hladik condamné à être fusillé en 1939.
- Nosferatu.
- Olivier Messiaen.
...
Etonnant, non ? Pour un livre sur le Temps et L Univers...
Mais tous ces éléments ont une relation insoupçonnable mais réelle avec le sujet que développe Tonelli.
Le début est passionnant, le milieu un peu ardu et parfois on s'y perd, mais la fin vaut le détour : dès que Tonelli commence à parler de l'entropie, c'est captivant.
" L'un des principes fondamentaux est la croissance de l'entropie, un phénomène qui joue un rôle décisif dans la détermination de la conception commune de l'irréversibilité du temps."
Ce livre est remarquable de vulgarisation.
Citons deux autres livres assez récents qui parlent de la notion du Temps,
mais tous de façons très différentes, ce qui prouvent que le sujet demande de nombreux développements. Et ce n'est d'ailleurs pas du tout fini.
* L'Univers et la flèche du temps de Sean Carroll.
* L'origine du Temps / La dernière théorie de Stephen Hawking de Thomas Hertog.
Vivement un 3ème opus de Guido Tonelli.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Un livre de vulgarisation autour du sujet "Temps", du point de vue de la physique.

Il s'agit d'une promenade sur plusieurs domaines de la physique où il est question du temps. Ça commence par le concept que nous, n'importe qui, avons du temps : le temps de notre vie, les cycles biologiques, les âges de l'histoire et de l'humanité, ... Puis, il y a la notion de temps en physique : ça commence par le Big Bang, l'âge de l'univers, et, on l'attendait, on tombe sur la Théorie de la Relativité d'Einstein quand on voit que le temps n'est qu'une des dimensions de l'espace-temps, lorsque la vitesse est proche de la vitesse de la lumière. Puis... on revient au traitement de deux problèmes liés au temps, des doutes que nous avons tous : est-ce possible d'inverser l'évolution du temps pour aller vers le passé et est-ce possible d'arrêter le temps ? La réponse est, bien sûr, négative dans les deux cas.

L'auteur raconte, tout au long du texte, des situations sorties des arts, de l'histoire ou de la mythologie pour illustrer sa pensée sur les points en cours de développement. Ceci rend la lecture agréable, puisque ça sort d'un récit purement de la physique.

Le texte est intéressant, assez facile à lire mais je pense voir quelques imprécisions qui pourraient n'être que de la pinaille. Par exemple, l'utilisation sans explication de l'unité gigaélectronvolt pour désigner à la fois énergie, masse et distance. Ou encore parler de champ magnétique alors que, à mon humble avis, ça devrait être plutôt électromagnétique. Mais il faut une lecture très attentive pour remarquer cela. Chose courante dans les livres de vulgarisation et qui, dans le cas de celui-ci, n'est pas vraiment grave.

Malgré l'intérêt du livre j'ai préféré "La Magie du Cosmos" de Brian Green, un livre de contenu assez proche de celui-ci. Ce livre traite aussi le sujet Temps et aussi L Univers mais moins la Physique Quantique. Par ailleurs, il a été l'objet d'un documentaire diffusé il y a peu de temps sur Arte.

Je remercie Babelio et Dunod de m'avoir donné l'opportunité de connaître cet auteur et cet ouvrage.
Le temps ! Vaste sujet. Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir ce livre et d'assister à la visio, je me suis dit « pourquoi pas ! ». Ce que je redoutais, c'est de n'y rien comprendre. Cependant, le résumé m'attirait et, par curiosité, je me suis inscrite.

Bien m'en a pris. Guido TONELLI m'a passionné. Moi qui n'ai aucune notion en matière de science, de philosophie, de physique, nulle en math, j'ai apprécié l'écriture de Guido TONELLI qui a réussi à « vulgariser » ce thème. Il a trouvé le ton et la clé pour le rendre compréhensible par tous.

Il aborde le temps sous toutes ses formes, dans toute sa complexité, à travers l'histoire jusqu'à aujourd'hui, avec des anecdotes amusantes. On remonte au temps où « Chronos était libre et sauvage ». C'est fascinant. J'ai voyagé à travers l'infiniment grand jusqu'à l'infiniment petit. Je suis passé de l'univers des étoiles, des trous noirs, au plus petit des atomes. J'ai découvert l'univers des particules.

Ne me demandez pas de le résumer, sachez que j'ai appris bien des choses. Ce livre est vraiment à la portée de tous. Je remercie vivement Babelio et les éditions DUNOD de m'avoir permis de le découvrir. J'ai vraiment apprécié cette lecture et hâte de découvrir l'auteur lors d'une prochaine visio.
La lecture de « Temps : les mystères de Chronos » est un défi. Guido Tonelli emmène le lecteur de l'infiniment grand à l'infiniment petit, des dimensions temporelles les plus « grandes » aux plus « petites ». La conception et la représentation du temps par le « terrien » sont abordées en préambule d'un développement scientifique qui allie les découvertes astronomiques à celles des accélérateurs de particules (Guido Tonelli est un des protagonistes du boson de Higgs). L'auteur appuie son développement de références philosophiques qui montrent la pérennité de la réflexion. Il l'illustre d'évocations artistiques (musicales, picturales…) qui embrassent les siècles. En 232 pages, Guido Tonelli, réussit une synthèse de vulgarisation ambitieuse. Certains chapitres restent complexes, la lecture demande attention, une relecture s'impose… Un livre enrichissant qui ne résout pas l'énigme du temps, l'auteur conclut : « nous ne savons toujours pas ce qu'est le temps ». Un livre de réflexion… le lecteur n'a pas perdu son temps.
Je l'ai cherché aussi, j'ai joué pour Masse Critique et je l'ai obtenu !
Il faut avouer ici que ma passion pour Chronos ne date pas d'hier *bruit de cymbale*, que j'ai toujours été fascinée par notre rapport chaotique avec lui, que j'adore me triturer les méninges sur ses possibilités infinies et complexes. Entre lui et moi, c'est l'amour vache à sens unique. Je l'aime et le déteste, tandis que lui continue son bonhomme de chemin, sans s'occuper de mes réflexions fumeuses ou mes imbroglios terrestres.
Alors bon, un livre explorant les mystères du Temps ! Que oui ! Je fonce, je vole, j'accours !
Mais je suis une littéraire moi, et même s'il me plait à dire que j'ai raté ma vocation en m'éloignant rapidement de la physique quantique (avant même de connaître son existence, c'est dire !), confessons que certains passages de ce livre m'ont laissé de marbre *rapport aux statues romaines, ceux qui l'ont lu savent !*. Les neutrons, les protons, c'est pas ce qui me parle le plus dans la vie ; le Boson de Higgs, les accélérateurs de particules et la théorie de cordes, oui je connais Big Bang Théory, et j'ai même un peu côtoyé le "h" dans la superbe BD le Mystère du Monde Quantique chez Dargaud ; mais on ne va pas se mentir : parler d'équations fait vriller mon cerveau, la brume s'y installe et je reste dans l'incapacité de comprendre les tenants et les aboutissants, qui, si on en reste à l'analyse syntaxique du texte, ont tout l'air soit révolutionnaires, soit inouïs. Je veux bien croire Guido Tonelli sur parole, c'est lui le spécialiste !
Non, en revanche, j'ai adoré la vision philosophique de la chose, puisque ce cher Guido ne cesse de nous ramener sur Terre en approchant ses paragraphes de physique de l'art et de la vision du monde dans l'Antiquité. (Quoique, on aurait aussi pu visiter les Mayas ou les Egyptiens, qui avaient sûrement deux ou trois petites choses à dire sur le sujet...) Quelques réflexions sur notre rapport conflictuels avec ce concept insaisissable qu'est le Temps, sur les horloges, sur la vie qui, que nous le voulons ou non, ne s'extirpe pas de son étreinte.
J'y ai quand même découvert des concepts forts, des expériences qui ne peuvent que nous retourner le cerveau. La trame de l'essai suit le monde comme on imagine le temps : de l'infiniment grand avec la notion d'univers à l'infiniment petit avec ces fameux quarks.
Je crois que mon cerveau préfère l'infiniment grand, peut-être plus facile à se figurer, même si parfois ça donne le vertige. le petit... C'est trop curieux, à la fois trop proche et trop loin, imperceptible et pourtant immuable. Quoique parfois muable.
C'est ça la recherche scientifique : toujours tout remettre en question, pour tenter de percer les mystères de l'univers. Ici, une de ses composantes : le temps. Gros morceau, qui ne se laisse pas dompter aussi facilement. Et qui me fait divaguer, sur cette critique sans queue ni tête, au sortir de cette lecture en dent de scie.
Un ouvrage qui nous parle du temps, celui qui passe pas celui qu'il fait... du temps scientifique, celui que Guido Tonelli, l'auteur nous dévoile dans cet ouvrage remarquablement vulgarisé.
Ceci étant dit, il faut reconnaître que certains concepts. même bien simplifiés restent complexes: espace-temps, temps de l'infiniment petit, espace de non-temps et j'en passe.
Aujourd'hui, le temps joue un rôle fondamental pour expliquer bien des phénomènes, mais comme le dit l'auteur lui-même "nous ne savons toujours pas ce qu'est le temps..."
Paradoxe apparent de ce bel ouvrage qui permet de mieux appréhender ce temps qui parfois nous file entre les doigts... Un livre à lire!

Merci à Babelio et aux éditions Dunod pour cette belle découverte "masse critique".
Je remercie à nouveau toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions Dunod qui m'ont envoyé cet ouvrage.
Guido Tonelli, chercheur et professeur d'université à Pise, nous propose ici un livre de vulgarisation scientifique afin de nous aider à comprendre comment est né le sens du temps et explique quand est apparue pour la première fois chez nos lointains ancêtres cette organisation en « passé, présent , futur ».
Il va commencer par nous expliquer l'infiniment grand , depuis le superamas Shapley, jusqu'à notre système solaire et notre planète. Il va ensuite partir de nos ancêtres préhistoriques et progresser dans le « temps ». Nous découvrirons que l'organisation du temps en « passé, présent, futur » va être transformée de façon irréversible avec la production de poterie, contenant de stockage pour la nourriture . Les Chaldéens, les Egyptiens et les Assyro-Babyloniens vont ensuite mesurer et diviser le temps en journées et en semaines. Les premiers calendriers seront constitués par rapport aux crues du Nil. Nous revenons ensuite en France et avançons encore un peu dans le temps. Au Moyen Age, les cloches des églises rythmaient la vie des paysans, mais à la fin du Moyen Age, avec l'urbanisation, le temps des marchands prend le pas sur celui de l'église et les premières horloges apparaissent. C'est l'avènement de la révolution industrielle qui marque le triomphe du temps qui envahit tous les aspects de la vie et rythme la journée de travail afin d'être payé. Il règlemente et établit les temps de récupération physique et de loisirs.
En croyant mettre Chronos en cage, c'est nous-mêmes que nous avons emprisonnés. Nous sommes devenus les esclaves du temps !
Nous apprenons également que la théorie de la relativité d'Einstein nous permet via Google Maps de nous orienter.
Un chapitre est consacré aux trous noirs, où le temps s'arrête, perd son sens, disparait. le trou noir, un gouffre sans fin qui engloutit tout ce qui se trouve à proximité, où le temps s'y évanouit et où les principes les plus solides de la physique moderne vacillent.
L'auteur aborde ensuite le monde de l'infiniment petit avec les particules tels le proton, le neutron et d'autres encore tout en parsemant ses explications scientifiques d'exemples ramenés à notre vie quotidienne afin de nous aider à appréhender plus facilement des théories scientifiques pointues.
Par ce livre, Guido Tonelli apporte au plus grand nombre toutes les découvertes des siècles précédents dans le domaine de l'espace-temps. Il les simplifie et les rapporte à notre quotidien par des anecdotes et des exemples qui nous les rendent plus accessibles.

Je remercie tout d'abord l'auteur Guido Tonelli, les éditions Dunod et Babelio de m'avoir proposé cette lecture, qui me sort de ma zone de confort! Une lecture assez atypique pour moi. Mais neanmoins très intéressant le et enrichissante !
Le Temps....un mot, un concept tellement abstrait mais il y en a tant à dire! Et dans cet ouvrage justement, toutes les notions du temps sont évoquées : de Chronos (Dieu du temps), à la notion de passe-present-futur, en passant par l'espace, les galaxies et les particules ainsi que notre propre ressenti du temps...tout est abordé !
Le tout avec des mots à portée de tous, des mots simples pour un thème bien complexe.
Je vous avoue que je m'attendais à un livre sur la métaphysique, des mesures complexes, des mots savants. Rien de tout cela et c'est ce qui m'a plus : il nous invite à nous questionner avec lui sur ce qu'est pour nous, en général le temps : à décrypter cette notion mystique et qui effraie aussi.
Très jolie découverte pour moi, s'interroger tout en lisant, remettre ses propres conceptions du monde en question : des mots très justement choisis!
Contrairement à des millions de personnes à travers le monde, je n'avais pas lu Genèse, son précédent succès de librairie.

Pour moi, le premier livre des écrits de Moïse suffit à expliquer ce que je suis en mesure de comprendre.

En revanche, la question du temps, de sa nature exacte, et même de son supposé caractère unidirectionnel continue à me titiller l'esprit depuis des décennies. C'est pourquoi je me suis plongé avec délectation (et parfois avec difficulté) dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique si j'ose l'appeler ainsi.

J'ai énormément apprécié le propos de l'auteur et la façon dont il a enrichi un ouvrage pour le moins perché très haut sur le plan des connaissances en rapport avec l'astrophysique de faits et d'anecdotes beaucoup plus adaptés à mon faible quotient intellectuel : des réalités historiques, des constats philosophiques et d'autres illustrations en rapports avec la religion, le cinéma ou le rock !

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à suivre la troisième partie, particulièrement en rapport avec la physique des particules. Cela m'a semblé d'une grande abstraction, le décalage entre mon absence de formation scientifique et l'érudition de l'auteur constituant probablement un fossé infranchissable.

Par exemple, page 162:

"Pour l'interaction électromagnétique, les choses sont simples (!). le photon ayant une masse nulle, son rayon d'action est donc infini. Toute particule chargée interagit avec avec toutes les autres particules chargées de l'univers entier, où qu'elles soient distribuées.

En revanche, W et Z, les messagers de l'interaction faible, sont des particules très massives ; le principe d'indétermination les empêche de se déplacer sur de grandes distances. le rayon d'action des particules de 80-90 gigaélectronvolts se limite aux distances subnucléaires et l'interaction faible s'épuise donc bien avant d'avoir atteint les bords du noyau atomique. Confinée comme elle l'est dans des dimensions aussi minuscules, il n'est pas étonnant que l'humanité ait mis des millénaires avant de se rendre compte de son existence."

En lisant ces lignes prises au hasard pour illustrer, il m'arrive la même chose que lorsque je lis Kant, je comprends tous les mots mais ça n'éveille rien dans mon pauvre esprit.

Pour résumer en toute franchise, j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai compris, peu capté un cinquième du bouquin et finalement pas beaucoup avancé sur la question du temps.

Mais puisqu'elle mérite d'être posée, le livre mérite d'être lu et je ne doute pas que des lecteurs plus calés en physique que je ne le suis moi-même apprécieront cet ouvrage que je ne regrette absolument pas d'avoir lu !