AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SabiSab28


C'est un roman choral, avec les 4 personnages qui gravitent autour de Milo, notre petit héros escamoté par sa chute mais sain psychologiquement, contrairement aux autres : Céleste, sa maman, Lino, son papa, Marguerite, sa tante et Jeanne, sa grand-mère.
En plus de s'imposer cette structure, elle divise son livre en 5 stades, allant de la colère au pardon, en passant par la haine, la vengeance et l'amertume.
Ainsi, tous les personnages prennent la parole à tour de rôle en faisant avancer l'histoire mais en passant par ces sentiments, ce qui est tout de même assez inhabituel dans une même famille...
Le synopsis, le squelette de l'histoire, le message véhiculé sont certes prometteurs : Peut-on tout pardonner ? Quels sont les ravages de la non-communication ou mal-communication ?

Malheureusement, le manque de subtilité, de profondeur de l'être humain, et surtout de l'âme humaine, me fait être assez critique sur ce livre.

Tout est dans l'excès, j'ai ressenti ce sentiment d'étouffement que ressent ce petit gars dans cette famille sclérosée parce que dès les premiers chapitres, l'auteur ouvre la boite de Pandore. On est envahit par une abondance, une surenchère de malheur : l'hospitalisation, l'adultère, le viol, la bébé mort-né, l'alcoolisme, la maladie, ...

Dans l'écriture, on est aussi dans cette sensation de suffocation, avec une narration très bavarde, trop de monologues, de questions sans réponse, de reproches à tous, ...

Je n'ai pas pu m'empêche de comparer cette histoire à "Réparer les vivants" qui traite également de l'hospitalisation et la mort de son enfant mais qui l'aborde dans l'introspection et le ressenti vrai centré sur l'enfant, on ne peut qu'être déçue par cette approche. Mais, j'ai également pensé aux approches plus subtiles, plus psychologiques des drames, des secrets évoqués, narrés par Tatiana de Rosnay, par Agnès Ledig ... et pareillement, la déception de la lecture se fait ressentir.

Certes ce livre se lit d'une traite, c'est une écriture fluide, rapide mais je ressors de cette lecture avec trop d'informations et peu de singularité au final.
Merci à Babélio et J'ai lu d'avoir joué le jeu de la critique libre ...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}