Critique de sabine59

Avec cet auteur, les débuts sont toujours très prometteurs, la mise en place de l'intrigue, comme dans "Providence", plutôt palpitante.

Ici, c'est l'accident de vélo de Milo, douze ans, qui va déclencher autour de son hospitalisation pour grave traumatisme crânien, les tensions familiales et tout bouleverser.Les qualités d'humanité et de sensibilité de l'auteur sont indéniables, à ce propos.

Le lecteur, pour rester dans le thème cycliste, donne au départ de vigoureux coups de pédale, plein d'allant, tout enthousiaste de cette balade.Mais très vite, il ahanne, cherche son souffle, devant cette cascade de secrets dévoilés, de sombres pensées des uns et des autres.Il y a Céleste la mère de Milo, son mari, Lino, sa mère Jeanne, et sa soeur Marguerite.Tout à tour, chacun fait entendre sa voix.Et révèle les tourments de son âme.

Trop, c'est trop.A chaque côte gravie, le lecteur se sent un peu plus découragé, vidé de ses forces. Les descentes sont vertigineuses, les arrêts fréquents.En fait, ensuite il n'a plus qu'une hâte, ce pauvre lecteur, qu'on arrive enfin au bout de ce long parcours !

Il franchit la ligne d'arrivée avec soulagement mais aussi déception...

Est-ce le style sans reliefs, les non-dits à foison, le cumul indigeste des secrets et de leurs révélations ? En tout cas, je n'ai plus adhéré au texte, dès la moitié du livre.J'ai continué pour savoir comment l'auteur allait dénouer ces noeuds bien embrouillés.Mais la fin est peu vraisemblable: tout semble à nouveau presque normal.Non, certaines fautes ne sont pas pardonnables, je ne suis pas d'accord.

Bref, ce livre m'a quelque peu énervée...Calme-toi, Sabine, relis des vers d'Apollinaire, cela t'apaisera !