Critique de Thrinecis

Lorsque son père ruiné se suicide, Songlian, étudiante de 19 ans, n'a que deux choix possibles pour s'en sortir : travailler ou se marier. Sans doute aurait-elle mieux fait de travailler mais Songlian préfère se marier avec un homme riche. Bien sûr, son statut ne lui permet pas d'espérer mieux qu'un titre de "petite" épouse, autrement dit de concubine. Elle devient donc la Quatrième Epouse de Chen Zuoquian.

En entrant dans le cercle très fermé de cette famille, Songlian découvre les intrigues de pouvoir auxquelles se livrent sans cesse les trois autres concubines pour s'assurer la préférence du maître. Favorite de Chen Zuoquian et confinée dans son pavillon, elle ne peut échapper à la malveillance insidieuse de sa servante et des concubines. Pour échapper à cette atmosphère aliénante, la jeune fille se réfugie dans un jardin abandonné où une tonnelle de glycine dissimule un puits mystérieux. Mais les concubines évoquent des rumeurs effrayantes au sujet de ce puits...

A la fois déprimée et perturbée par les agissements des autres épouses, Songlian commet quelques maladresses qui lui valent la colère de son maître. Ce dernier finit par lui préférer une autre des concubines. Perdant ses repères, rongée par l'ennui, Songlian cède à la cruauté et s'en prend à sa servante. Mais comme le découvrira malheureusement Songlian, le sort des concubines n'est guère plus enviable que celui des servantes qui sont esclaves au service de la famille.

Je suis souvent déçue par un roman quand je le lis après en avoir vu une bonne adaptation cinématographique. Mais là, pas du tout, le film de Zhang Yimou est plutôt fidèle au roman et on retrouve dans les deux oeuvres la même atmosphère oppressante, cruelle et inquiétante qui enveloppe Songlian et l'entraîne doucement vers les rivages de la folie.

Une jolie découverte qui m'a donné envie de lire un autre roman de Su Tong.

Challenges multi-défis 2022