Critique de Fuyating

Ce livre de Su Tong a reçu le prix Mao Dun, un des plus grands prix littéraire chinois, ce qui m'a rendue curieuse et m'a donné envie de le lire.
Dans ce roman, il est question de noeuds, de château d'eau, de folie et d'injustices. Étrange mélange me direz-vous, mais c'est en réalité beaucoup plus complexe que ce simple résumé.
Su Tong nous décrit les péripéties de trois jeunes gens, deux garçons et une fille dans les années 80, moment de profonds changement en Chine après la période catastrophique de la Révolution culturelle. C'est en effet le lancement des réformes de Deng Xiaoping et d'une avancée économique qui permet à certaines personnes de s'enrichir.
Mais la richesse peut entraîner des catastrophes, de la corruption et de très grandes injustices.
La folie est également au coeur du roman et c'est par là que tout commence. Folie du grand-père qui a perdu son âme et la recherche avec frénésie. Folie d'un jeune riche très porté sur la chose. Folie d'un vétéran communiste qui tire pour un rien dans l'asile. Ce qui prouve finalement que tout le monde peut devenir fou.
Je ne me remets toujours pas de cette injustice et de l'engrenage dans lequel se sont ensuite retrouvés les trois protagonistes. Leur destin semblait écrit, et impossible d'y échapper. Peu importe ce qu'ils ont fait, ils sont toujours revenus dans cette ville, dans la petite rue et au château d'eau, avançant vers un destin tragique mais irrévocable.
J'ai été frappé par ces jeunes ayant l'air complètement perdu et n'ayant aucun espoir en l'avenir. Quelle désillusion !
Su Tong nous y décrit donc une société dure, très amère et marquée par le passé, ayant des difficultés à s'adapter à l' époque. Je pense qu'il veut faire passer de nombreux messages sous-jacents, par exemple pourquoi finalement ne reste-t-il que le grand-père fou ? La folie, l'oubli et la non-connaissance de nombreuses choses sont elles les conditions pour pouvoir continuer à vivre ?
Idem cette histoire de noeud est très intrigante et je me demande quel est le sous-entendu. J'ai d'ailleurs été très étonné que la censure n'est pas fait tomber son couperet concernant le désir du grand-père d'être toujours attaché avec le "noeud démocratique" !
J'ai un goût très amer à la sortie de cette lecture, trop d'injustices, trop de désillusions, quelle tristesse que cette jeune génération qui a perdu tout repère et ne semble plus faire la différence entre le bien et le mal...