Critique de loma33

Lecture en demie teinte pour moi, j'ai mis plus de 4 mois à le lire tellement j'étais peu attirée. Je m'explique :
Nous suivons l'histoire de Giulia qui a vécu 2 drames dans sa jeune vie, la perte maternelle et la violence tant physique que psychologique de son conjoint.
On va commencer par un trèèèès long prologue, trop long, qui nous raconte le décès de sa mère. Cette entrée en matière est très dure et m'a personnellement replongée dans de douloureux souvenirs que j'aurais préférés ne pas revivre. Donc on part déjà mal.
Puis on va alterner entre le présent et le passé de Giulia.
Alors, autant j'ai adoré les parties de son passé, dures mais bien écrites, dans lesquelles l'auteur nous décrit le calvaire insupportable qu'elle a vécu et comment elle en est arrivée à perdre son essence. La psychologie du bourreau et de la victime est parfaitement maitrisée, les scènes de séduction puis de violence sont réalistes et odieusement bouleversantes.
On passe maintenant au présent, et là… je ne comprends pas, j'ai l'impression que quelqu'un d'autre s'est chargé de les écrire. Je me suis sentie spectatrice, pas du tout impliquée. On rencontre un langage qui oscille entre « un peu trop soutenu pour des ados », niais ou vraiment vulgaire. Trop de détails, trop de répétitions. Et j'ai trouvé les interventions de la « petite voix » souvent hors de propos. Quant aux paroles de chansons imbriquées dans le texte, elles m'ont donné l'impression de vouloir faire du remplissage pour étoffer le roman.
Et les dernières pages sont la goutte d'eau qui ont fait déborder le vase de mon exaspération.
Encore une fois, il ne s'agit que de mon ressenti, et je sais que beaucoup d'autres personnes ont été touchées par cette histoire. le tome 2 est d'ailleurs sorti il y a peu. Donc n'hésitez-pas et jugez par vous-même.