Critique de Escartefigues

Roland Feuillas est un ancien ingénieur reconverti il y a près de 20 ans dans la boulangerie, à la suite d'un déclic provoqué par un cancer ayant emporté quelqu'un de sa famille. Il revient sur son itinéraire et sa façon d'envisager l'oeuvre de la fabrication du pain dans ce beau livre d'entretien avec Jean-Philippe de Tonnac. L'auteur, après plusieurs échecs, a trouvé un lieu de prédilection pour monter son projet dans les Corbières, à Cucugnan, dans un terri où le blé pouvait encore être cultivé naturellement, sans que les terres aient été polluées par les illusions industrielles de la vie moderne. Passionné par les variétés anciennes de blé, par les méthodes de transformations en farine, par le respect de l'environnement, par les indicateurs de santé et le rapport millénaire, anthropologique de l'homme à la consommation du pain l'auteur explique comment il a réussi a développer un modèle économique viable en zone rurale, reproductible et un savoir exigeant qui soit transmissible. Il souhaite désormais créer une école de formation pour essaimer le « pain vivant » à travers la France. Les passages déterminants sur l'influence qu'ont eu Jean Giono et Henri Vincenot quant au murissement de ce projet, cette volonté de nourrir différemment, montrent en quoi la littérature peut réellement changer les destinées individuelles et peut-être collectives. Un livre passionnant et très vivant.