Critique de Marieemmy

Fanny Tonnelier nous raconte l'histoire d'Amélie Servoz, jeune modiste savoyarde et téméraire.
En 1910, elle quitte les siens pour rejoindre Saint-Pétersbourg où l'attend l'invitation d'une compatriote à reprendre sa boutique de chapeaux.
Sept ans plus tard, face aux evenements que connait l'Empire russe, elle est obligée de fuir son pays provisoire. Son retour, pas de tout de repos lui fera traverser quatre pays, découvrir les bas-côtés de la guerre et rencontrer son prince, Friedrich et enfin retrouver les siens.

C'est original, polyphonique, passionnant et fort bien mené.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a révélé des aspects que je ce connaissais pas sur les relations franco-russes de cette période. Fanny Tonnelier possède une écriture fluide, agréable et romanesque. le le désarroi, les craintes, les joies et le courage de ces jeunes femmes transparaissent de façon naturelle au fil des pages, elles qui doivent tout laisser derrière elles alors qu'elles avaient eu la force de choisir une vie peu commune pour l'époque.
L'ambiance de la Russie avec son folklore, le contexte politique sont parfaitement retranscrits et j'ai eu l'impression d'y etre.
A la lecture du métier d'Amélie j'ai souri car elle est modiste-plumassière et ma cousine exerce ce métier!. et Fanny a su en décrire les moindres détails tels que ma cousine l'aurait fait...
L'histoire d'amour entre Amélie et Friedrich est belle et touchante.
Bref, vous l'avez compris: j'ai adoré ce livre!!!!!!!!!!!!!!!!!