AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michel.carlier15


Amélie Servoz , jeune modiste d'origine savoyarde et parisienne d'adoption , a l'opportunité de s'installer à Saint-Pétersbourg pour tenir une boutique de chapeaux et pour créer ses propres confections . Les débuts sont prometteurs , elle gagne rapidement une clientèle fidèle et aisée .
Seulement , en Russie et dans toute l'Europe , la guerre fait rage et le conflit semble s'éterniser , les temps semblent de plus en plus incertains .
Jusqu'à ce que la révolution bolchevique emporte tout sur son passage , les boutiques de Saint-Pétersbourg sont saccagées et pillées , Amélie et ses concitoyens sont contraints de quitter la Russie et de retrouver leur pays d'origine .
Mais la traversée de l'Europe au milieu des destructions et des combats n'est pas de tout repos , il faut graisser la patte des fonctionnaires du pouvoir bolchevique à grands renforts de bakchichs , les trains roulent à des vitesses d'escargot , il faut emprunter de vieux bateaux inconfortables pour traverser la mer du Nord , lesquels risquent d'être coulés à chaque instant par les sous-marins allemands .
Ce roman est avant tout une histoire d'émancipation féminine réussie , alors que la majorité des femmes de cette époque sont reléguées aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants .
Amélie est un personnage intéressant , elle est indépendante et elle choisit elle-même ses amours .
Et l'écriture de ce roman me plait bien , il y a de la fluidité et de la simplicité dans le récit , on va à l'essentiel .
Néanmoins , il existe quelques restrictions , la Russie décrite par l'autrice a un côté image d'Epinal , avec de nombreux clichés . Et Amélie traverse cet enfer de la guerre et de la révolution sans être jamais inquiétée , elle trouve toujours une âme charitable pour l'aider à passer les frontières . Un peu trop facile , après tout !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}