Critique de Biancabiblio

Amélie Servoz, jeune modiste d'origine savoyard, n'a pas froid aux yeux. En 1910, elle rallie Saint-Pétersbourg avec, pour seul viatique, l'invitation d'une compatriote à reprendre sa boutique de chapeaux.

Plumassière de formation, ses articles de mode font le bonheur des riches habitantes de la capitale russe et lui permettent de vivre l'existence libre et indépendante à laquelle elle aspire, sans toutefois perdre de vue qu'elle retourna un jour à Paris.

Sept ans plus tard, le régime tsariste vacille, les bolchevicks prennent le pouvoir et comptent bien éradiquer les boutiques de luxe de la ville. Amélie est obligée de quitter la Russie pour rejoindre la France engluée dans la première guerre mondiale. le retour, périlleux, se fait aux côtés de Friedrich, un négociant en bois suédois…

Vous le savez sans doute, si vous me lisez régulièrement, j'ai une fascination pour la Russie, Saint-Pétersbourg et pour son histoire, en particulier pour le règne de Nicolas II. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai attaqué ma lecture de Pays provisoire.

Fanny Tonnelier nous conte avec beaucoup de finesse l'histoire d'Amélie, une jeune femme indépendante et aventureuse, une artiste ambitieuse qui n'hésite pas à traverser l'Europe pour réaliser son rêve : avoir sa propre boutique de mode.

Comme Amélie, de nombreuses françaises vont partir elles aussi travailler en Russie au début du 20è siècle, souvent comme gouvernante ou professeure de français mais aussi comme modiste. Toutes ont du fuir une fois le tsar chassé du pouvoir, faisant un périlleux chemin du retour pour retrouver leur patrie en guerre.

Ce court roman porté par une héroïne courageuse est moderne est très intéressant même si je suis un peu déçue de ma lecture : je m'attendais en fait à suivre Amélie dans son installation et son quotidien à Saint-Pétersbourg et il n'en est rien.

Et en fait, on la suit surtout dans son chemin du retour, de la Russie à France, en passant par la Norvège, l'Ecosse puis l'Angleterre. Pendant ce long périple, la jeune femme se raconte et dévoile par petites touches ce que fut sa vie en Russie.

L'autrice s'est bien documentée car les événements historiques sont campés avec réalisme et l'ambiance de la fin du tsarisme est bien reconstituée tout comme les très nombreuses références à la mode qui m'ont enchantée.

Pour autant, j'ai trouvé ce récit bien trop lisse eut égard à tout ce qui arrive à Amélie, qui bien, que durement touchée par la fin du régime tsariste, devra repartir de zéro, se sort de toutes les embûches mises sur sa route sans problème ni accroc, ce que j'ai trouvé peu réaliste.

Malgré ces quelques reproches, j'ai aimé ce premier roman, le style de Fanny Tonnelier, son héroïne attachante, son histoire plutôt plaisante.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..