Critique de Cyrlight

L'étau se ressert dans cette deuxième partie de Doubt. le coupable peut être n'importe qui, et les survivants éprouvent de plus en plus de défiance les uns vis-à-vis des autres. le jeu entre dans sa dernière ligne droite. Démasqueront-ils le loup à temps ?

Autant j'avais été très convaincue par le premier tome, autant ce final m'a déçue. Ce n'est pas mauvais mauvais, l'ambiance reste oppressante jusqu'au bout, mais les points négatifs que j'avais relevés dans ma précédente chronique se retrouvent exacerbés.

Les personnages ne sont toujours pas attachants, et les motivations du loup, une fois révélées, m'ont laissée perplexe. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'avoir compris les raisons qui le pousse à faire tout ça (enfin, les raisons, si, mais de là à commettre de telles atrocités de manière arbitraire, ça me dépasse).

Le « comment » aussi est décevant. Pire, il contredit le « pourquoi ». Et comme il est difficile de développer cet aspect sans trop en dire, attention, spoiler dans le paragraphe suivant ! Sautez-le si vous souhaitez garder le suspens.

On découvre donc que c'est Rei qui se cache derrière cette partie de Rabbit Doubt grandeur nature, et qu'elle agit ainsi pour se venger du harcèlement et de l'humiliation qu'elle a subis quand la supercherie de son hypnose a été dévoilée… sauf que pour parvenir à ses fins, c'est précisément ce procédé qu'elle utilise. Ce n'est donc pas une arnaque, puisqu'elle est assez compétente pour envoûter Mitsuki et lui faire enchaîner les meurtres. En outre, je n'ai pas non plus compris pourquoi elle laissait Yû et Hajime s'en tirer pour mieux les tuer ensuite, ça n'a aucun sens.

Fin des spoilers ! Déçue donc par ce dénouement, mais aussi par le suspens que je louais à l'origine. Cette fois, j'ai trouvé les rebondissements assez prévisibles, et si vous connaissez Saw… Eh bien, finalement, il vaut mieux faire l'impasse sur ce manga, faites-moi confiance.

Dommage, l'atmosphère était plutôt bien maîtrisée, et j'ai vraiment apprécié une grande partie de l'oeuvre, mais plus on se rapproche de son terme, plus elle perd en qualité et en réalisme. Passable, donc, mais pas mémorable.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..