Critique de Adolina

"Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d'un mystérieux masque de lapin. Au bout d'un couloir, le corps sans vie d'un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. Mais aucun d'entre eux n'est vraiment innocent… Coupables d'un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d'entre eux qui sera sacrifié."

Quelle intrigue machiavélique, n'est-ce pas ? le déroulement de ces 6 tomes ne l'est pas moins ! Tels des témoins anonymes, nous assistons, impuissants, à une parodie parodie de procès, à la torture psychologique que subissent les protagonistes, à l'hostilité qui s'amplifie et au carnage qui sévit dans cette salle de tribunal. Nous observons la tension monter, des groupes se former, des alliances apparaître, et la haine se développer. Coups retors, trahisons, mensonge, séduction, menace, violence, tous les moyens sont bons pour survivre. Dans cet enfer, c'est « chacun pour soi », le seul et unique but qui les motive étant de sortir vivant de cet endroit diabolique, même si pour cela ils doivent sacrifier la vie de tous les autres. Rien ne les arrête dans leur volonté têtue et égoïste. Seul Hiro fait exception, et, du début jusqu'à la fin, il sera le « bon samaritain », celui qui essaie tant bien que mal de sauver tout le monde. Mais ses compagnons d'infortune sont incontrôlables et les choses dégénèrent très vite.

Il y a certes quelques petites longueurs parfois, mais les tomes se lisent vite et à la chaîne, si bien que se dégage une impression de fluidité, de rythme et d'enchaînement parfait. de plus, je trouve que ces petites longueurs rendent très bien les moments d'attente angoissants entre chaque condamnation, propices à la réflexion et à l'investigation. Bien sûr, tout cela n'est pas gratuit ; plus l'étau se resserre, les morts se succèdent et le nombre de survivants réduit, et plus nos jeunes gens mènent activement leur enquête afin de découvrir qui tire les ficelles de ce scénario macabre et perfide. Et le final est absolument imprévisible, inattendu et déroutant ! Je suis restée ébahie, comme j'aime l'être par une bonne fin !

Les personnages sont, pour certains, quelque peu manichéens, mais d'autres sont plus difficiles à cerner, plus ambiguës, leurs réactions sont imprévisibles et ceux-là sont très intéressants à suivre. Où se termine la sincérité et où commence le mensonge ? La frontière est si ténue… à qui faire confiance ?

En somme, une sombre histoire de vengeance qui donne naissance à un très bon divertissement.
Lien : http://www.livressedesmots.c..