Éditeur : Editions Ki-oon (30/06/2011)
3.89/5   232 notes
Deux années se sont écoulées depuis la mort de son frère mais Hiro ne parvient pas à vaincre les remords qui le rongent. Un jour il se réveille sur un lit dans une pièce insalubre et sombre, menotté et coiffé d'un masque de lapin. Il s'aperçoit très vite qu'il n'est pas la seule victime de cette farce sordide puisqu'en effet sept autres jeunes gens terrifiés vivent le même calvaire enfermés dans une salle qui ressemble à un tribunal...

S'ils sont tous... >Voir plus

5 avis
0 avis

Gr3nouille2010
  19 mars 2016
Après avoir découvert « Secret », du même auteur, et de son second tome bien en-dessous du premier, j'ai été un peu sceptique à l'idée de cette série, bien qu'elle soit sortie avant. J'ai surtout eu peur que le récit devienne décevant à mesure que l'on avance mais j'ai tout de même tenté, au cas où... Ce premier tome est toutefois très prometteur et il me tarde de lire la suite maintenant !
Hiro se réveille un jour complètement dans le noir, sans repère et sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé, avec un masque sur la tête. Où est-il ? Pourquoi ? Ce sont des questions auxquels il devra répondre tout seul. Enfin, pas si seul... D'autres adolescents se retrouvent dans le même état que lui ; huit autres personnes sont coincées avec lui, dotées d'un masque étrange également, dont une qui gît par terre, morte...
Hiro, comme les autres, est coupable d'un crime qui n'a pas été puni. Tous ces crimes ont un rapport avec les sept péchés capitaux et chacun devra décider qui mourra, toutes les douze heures...
Un premier tome qui pose clairement les bases mais qui donnent déjà très envie de connaître la suite ! En effet, on se retrouve coincer dans ce huis-clos en même temps que nos protagonistes, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. On sait qu'ils sont tous là pour être punis mais on ne sait pas pourquoi encore, pas pour tout le monde du moins, et c'est là que notre curiosité malsaine entre en jeu... On se prend très vite à l'histoire et on veut tout connaître : les raisons de la présence de chacun dans cet endroit sombre et isolé, savoir qui ils vont condamner et comment cela va se passer, qui s'en sortira vivant, jusqu'où iront-ils pour sauver leur propre peau, etc. Chacun, ou presque, étant condamné, il est surtout question de confiance ici, mais, avec autant de personnages, on peut s'attendre à de beaux retournements de situations...
Les dialogues ne sont pas très développés, mais loin d'être un point négatif, ce procédé nous laisse simplement dans l'attente de ce qu'il va suivre, ce qui ajoute au suspense et à la tension déjà bien présents dès que Hiro se réveille dans sa "cellule".
Les dessins sont très agréables à voir, on n'est pas submergé de détails et on peut suivre l'histoire, se torturer les méninges, sans avoir la crainte de louper quelque chose. Et ça permet une lecture encore plus fluide également.
Ce premier tome nous laisse un peu dans le flou en ce qui concerne la cause de chaque personnage à être enfermé pour être jugé, ce qui est excellent pour la suite. Par contre, on sait un minimum pourquoi ils sont là et, si on aime ce genre d'histoires où il est question de justice, de jeux pour survivre ou encore de manipulation, on ne peut qu'aimer et être curieux d'en savoir davantage.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Yumiko
  18 juin 2015
J'ai commencé cette série plus ou moins à sa parution et alors que j'avais dévoré les trois premiers tomes, allez savoir pourquoi, je n'ai pas acheté les volumes suivants! du coup, après plusieurs années en stand-by, j'ai décidé cette fois de la relire de bout en bout et de me procurer les tomes qui me manquaient.
C'est avec un certain plaisir que j'ai retrouvé cet univers et comme la première fois, j'ai été immédiatement embarquée. Il faut dire que le mangaka ne laisse rien au hasard et qu'il nous met dans une ambiance sombre, angoissante et fascinante à la fois, car le lecteur veut absolument savoir pourquoi tous ces jeunes sont réunis dans cet endroit bizarre et surtout ce qui les attend! Il faut dire que le premier meurtre laisse présager le pire...
Certains secrets nous sont un peu dévoilés et ils posent le décors ténébreux de cette histoire. Ce qui est dommage c'est que le récit avance tellement vite que ce premier tome est dévoré en très peu de temps! Pourtant avec son épaisseur nous pourrions croire le contraire, mais finalement il y a plus de grands dessins que de texte, ce qui fait que les pages tournent malheureusement trop vite! Après le graphisme sert super bien l'histoire et amène le côté stressant de ce seinen qui tire son épingle du jeu.
Par contre pour ce qui est des personnages, je dois dire que ce premier tome ne nous les présente que très peu, du coup je ne dirais pas que nous nous attachons vraiment à eux. Toutefois certains sortent un peu du lot et nous donnent envie d'en apprendre plus sur eux, en espérant qu'il ne nous quitteront pas avant car l'élimination semble être inéluctable.
En bref, ce premier tome met extrêmement bien en place l'univers et nous donne envie de plonger immédiatement dans la suite, afin de voir si nos héros vont survivre ou non...
litteraturepassion
  17 août 2016
Hiro se sent responsable de la mort de son frère ainé. En effet, celui-ci se rend avec une heure de retard au rendez vous qu'il a avec Hiyari, l'amie d'enfance de Hiro, qui est amoureuse de lui. Hiro en étant aussi amoureux, il ment à son frère en décalant l'heure de rendez vous et à cause (ou du moins le croit-il) de ce faux changement d'heure, il pense être coupable de l'accident de circulation dans lequel ce dernier trouve la mort.

Deux ans après, alors qu'il est toujours rongé par le remord, il se retrouve enfermé avec des menottes, un masque sur la tête, dans un endroit qu'il ne connait pas. Il se rend rapidement compte qu'il n'est pas le seul à avoir été kidnappé. En effet, sept autres garçons sont là, prisonniers comme lui car aucune issue n'est possible derrière les portes qui donnent sur cette pièce.

On leur demande de choisir toutes les douze heures celui d'entre eux qui sera sacrifié, car aucun d'eux n'est vraiment innocent: il se trouve en effet que chacun d'eux est coupable d'un crime resté impuni, et qu'ils incarnent un des sept péchés capitaux (envie, paresse, colère, orgueil, avarice, gourmandise, luxure).

En votant, le joueur désigné par le plus grand nombre de votes devra être éliminé. Mais si chacun vote pour soi même, comme le suggère l'un d'eux, chacun devrait pouvoir sauver sa peau…

Bienvenue dans le monde de Judge… Caméras de surveillance, univers oppressant, graphisme super, scénario excessivement prenant, suspens et angoisse sont au rendez vous de ce passionnant thriller. Une vraie réussite que ce nouveau manga qui ressemble à Doubt (du même auteur) en encore mieux. La super publicité qui a été faite à l'occasion de sa sortie est à la hauteur de la bande dessinée: le graphisme est génialissime, l'aventure enthousiasmante, le scénario prenant et original. Bref je suis complètement sous le charme de cette nouvelle série, qui devrait plaire aux jeunes à partir de 15 ans, mais aussi aux moins jeunes.
Livresse_des_Mots
  19 juin 2013
"Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d'un mystérieux masque de lapin. Au bout d'un couloir, le corps sans vie d'un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. Mais aucun d'entre eux n'est vraiment innocent… Coupables d'un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d'entre eux qui sera sacrifié."

Quelle intrigue machiavélique, n'est-ce pas ? le déroulement de ces 6 tomes ne l'est pas moins ! Tels des témoins anonymes, nous assistons, impuissants, à une parodie parodie de procès, à la torture psychologique que subissent les protagonistes, à l'hostilité qui s'amplifie et au carnage qui sévit dans cette salle de tribunal. Nous observons la tension monter, des groupes se former, des alliances apparaître, et la haine se développer. Coups retors, trahisons, mensonge, séduction, menace, violence, tous les moyens sont bons pour survivre. Dans cet enfer, c'est « chacun pour soi », le seul et unique but qui les motive étant de sortir vivant de cet endroit diabolique, même si pour cela ils doivent sacrifier la vie de tous les autres. Rien ne les arrête dans leur volonté têtue et égoïste. Seul Hiro fait exception, et, du début jusqu'à la fin, il sera le « bon samaritain », celui qui essaie tant bien que mal de sauver tout le monde. Mais ses compagnons d'infortune sont incontrôlables et les choses dégénèrent très vite.
Il y a certes quelques petites longueurs parfois, mais les tomes se lisent vite et à la chaîne, si bien que se dégage une impression de fluidité, de rythme et d'enchaînement parfait. de plus, je trouve que ces petites longueurs rendent très bien les moments d'attente angoissants entre chaque condamnation, propices à la réflexion et à l'investigation. Bien sûr, tout cela n'est pas gratuit ; plus l'étau se resserre, les morts se succèdent et le nombre de survivants réduit, et plus nos jeunes gens mènent activement leur enquête afin de découvrir qui tire les ficelles de ce scénario macabre et perfide. Et le final est absolument imprévisible, inattendu et déroutant ! Je suis restée ébahie, comme j'aime l'être par une bonne fin !
Les personnages sont, pour certains, quelque peu manichéens, mais d'autres sont plus difficiles à cerner, plus ambiguës, leurs réactions sont imprévisibles et ceux-là sont très intéressants à suivre. Où se termine la sincérité et où commence le mensonge ? La frontière est si ténue… à qui faire confiance ?
En somme, une sombre histoire de vengeance qui donne naissance à un très bon divertissement.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
XanderOne
  12 septembre 2013
Ce manga met en scènes plusieurs protagonistes qui se réveillent dans un étrange et sombre bâtiment. Tous portent un masque d'animal, chacun représente ici les sept péchés capitaux. Ils vont tous devoir participer à un jeu macabre. Un tribunal semble avoir été installé dans ce bâtiment, et ils sont tous juges et bourreaux.
Toutes les douze heures, l'un d'eux devra mourir, ils devront voter pour savoir qui devra être sacrifié. A la fin il n'en restera que quatre. Qu'ont-ils faits pour se retrouver tous là et pour mériter un tel sort. C'est évidemment ce que l'on a envie de savoir. Ce manga est oppressant, sombre et macabre. le passé des différents accusés va ressortir peu à peu et j'ai hâte d'en connaitre le dénouement.
Une saga en 6 volumes qui, au vu de ce premier tome ne perds pas de temps et nous plonge vraiment dans la peau des personnages.

BulledEncre   26 novembre 2014
La thématique des sept péchés capitaux transposée à la situation personnelle d’autant de jeunes Japonais est la principale qualité de ce premier tome. Puisqu’il suppose que les défauts des êtres humains vont clairement mettre des bâtons dans les roues d’un protagoniste dans un premier temps jugé assez naïf. Surtout pour penser qu’en votant pour soi l’équilibre permettra de ne sacrifier personne.
ActuaBD   07 novembre 2011
Nous avons affaire ici à un manga de genre tout à fait correct. Espérons que les clés de la culpabilité et les interactions entre protagonistes se complexifient dans le prochain opus...

Pour les amateurs du genre et les amoureux de Doubt.
BDGest   10 août 2011
Avec cette entrée en matière réussie, qui relègue Doubt au rang de version 0.xx (voire de brouillon) du sillon que l'auteur a choisi de travailler sous un angle différent, Judge titille le voyeur amateur de thriller dans le sens de l'échine qu'il a sensible. Déjà plus consistante que celle de la série précédente, cette introduction se révèle également plus dense. 4/5
BullesEtOnomatopees   19 juillet 2011
L'action se veut très lente, certainement un peu angoissante, mais peu de choses se passent et l'on reste vraiment sur sa faim
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDZoom   04 juillet 2011
SI le scénario est prenant, il est dommage de le desservir avec un dessin qui manque d’aboutissement. Les personnages sont tous longilignes, sauf le mort du début gros et bouffi.
JennieJennie   29 mai 2012
A chaque fois que le compte à rebours arrivera à zéro...vous devrez sacrifier un des membres du groupe...et à la fin, seuls quatre d'entre vous survivront !
ColibrilleColibrille   13 juin 2014
Envie... Paresse... Colère... Avarice... Gourmandise... Orgueil... Luxure...
Vous qui avez commis un de ces sept péchés capitaux, je vous offre une chance d'expier vos crimes ! A chaque fois que le copte à rebours arrivera à zéro, vous devrez sacrifier un des membres du groupe. Et à la fin, seuls quatre d'entre vous survivront !
JennieJennie   29 mai 2012
A présent...qui allez-vous condamner à mort ?
kanna_centurygirlkanna_centurygirl   30 juillet 2014
À quoi bon faire ami-ami alors qu’on risque de se poignarder dans le dos à tout moment ?
FlzvioFlzvio   27 mai 2018
"Si je ne lui avait pas menti...
En décalant l'heure du rendez-vous...
Mon frère serait encore en vie !
Il est mort par ma faute..."