Critique de Shaynning

J'ai lu ce manga quelque part en février-mars, sur mon heure de dîner à la librairie. J'avais été intriguée par le contraste de personnalité des deux personnages, avec une demoiselle, Fuyutsuki, au tempérament calme et posé, avec un homme, Himuro, plutôt nerveux et très sensible. Je n'imaginais pas que ledit jeune homme aux cheveux blancs, en version masculine de la Reine des neiges, serait effectivement le descendant de la reine des neiges. Je reconnais là la tendance des romances asiatiques à exagérer un peu trop, mais bon, c'est leur droit. ^^ Personnellement, je pense que le concept était déjà très bon sans ajouter une couche de fantasy urbaine sur le tout, mais je ne le trouve pas forcément moins bon, juste un légèrement exagéré.

Dans ces bons points, je dirais que le côté "quotidien tranquille" est reposant. Nous avons juste une petite romance légère et saine qui se profile doucement, entre une fille qui peut sembler froide aux premiers abords, mais avec un fond très chaleureux, alors que son binôme est facilement gêné, attendrit dans des proportions un peu intenses et doté d'un tempérament très doux. Sans parler de son talent à tout faire geler autours de lui ( littéralement), Himuro a donc un coeur qui fond assez facilement. le manga a donc un côté "floconneux" avant même de parler de pouvoir de neige et de glace.

Et comme je le mentionne souvent, je me réjouis toujours de voir des auteurs et autrices nous pondre des histoires d'amour saines, loin des psychodrames toxiques peuplés de Bad boys et des Fantasy bourré de créatures superficielles qui sont un peu trop nombreux en ce moment, dans les littératures jeunesse et adulte. Ici, je vois de la confiance, du respect, du plaisir réciproque en présence de l'autre, des projets communs, une communication gênée, mais saine, et une réelle complicité. Une "vraie" romance, en somme.

Dans ses points faibles, je sais que l'absence de gros méchant ou d'enjeu social rebutera ceux et celles qui préfère un filon conducteur. Ç'aurait pu être un enjeu hors de la relation, aussi, pas besoin de toujours faire souffrir les amoureux. Comme il s'agit d'une tranche-de-vie, des enjeux du quotidien auraient pu servir de fil conducteur sans problèmes, mais il est vrai que le côté anecdotique donne l'impression de suivre ne pas avoir de finalité. Néanmoins, certain.e pourraient aimer cette dimension.

Aussi, il est vrai que la répétition de "Il est le descandant de la Reine des neiges" est agaçante, mais je pense que les webtoon et autres mangas du Net sont souvent structurées comme des anecdotes indépendantes les uns des autres. Disons que j'ai souvent vu ce genre de répétition et cela tenait au fait que le manga d'origine n'était pas en structure continue.

C'est donc un manga bien mignon et paisible, où la chaleur tendre côtoie le doux froid, avec des illustrations fort jolies et de gentilles interactions amoureuses qui ont le bon goût de rester simples ( pas "simplistes!).

Puisqu'il est classé en Josei, les mangas destiné au public féminin adulte et son environnement de bureau très typiquement jeune adulte, je le classe donc en JAD ( Jeune adulte), 17 ans+, mais il reste qu'il convient aux ados de 12 à 17 ans qui s'y intéresseront.