The ice guy & the cool girl tome 1 sur 8
Mangetsu (13/07/2022)
3.6/5   87 notes
Himuro est le descendant d'une yuki-onna, une femme des neiges. Par cette filiation, il plonge inconsciemment son entourage dans un environnement proche de l'Arctique lorsqu'il se concentre.

Pire encore, il passe pour un homme qu'il n'est pas : perçu comme insensible et au tempérament glacial, il est en réalité chaleureux, aime les chats et les fleurs.

Son état finit par attirer l'attention de sa collégue Fuyutsuki, dont il est secrètem... >Voir plus
Que lire après The ice guy & the cool girl, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,6

J'ai lu ce manga quelque part en février-mars, sur mon heure de dîner à la librairie. J'avais été intriguée par le contraste de personnalité des deux personnages, avec une demoiselle, Fuyutsuki, au tempérament calme et posé, avec un homme, Himuro, plutôt nerveux et très sensible. Je n'imaginais pas que ledit jeune homme aux cheveux blancs, en version masculine de la Reine des neiges, serait effectivement le descendant de la reine des neiges. Je reconnais là la tendance des romances asiatiques à exagérer un peu trop, mais bon, c'est leur droit. ^^ Personnellement, je pense que le concept était déjà très bon sans ajouter une couche de fantasy urbaine sur le tout, mais je ne le trouve pas forcément moins bon, juste un légèrement exagéré.

Dans ces bons points, je dirais que le côté "quotidien tranquille" est reposant. Nous avons juste une petite romance légère et saine qui se profile doucement, entre une fille qui peut sembler froide aux premiers abords, mais avec un fond très chaleureux, alors que son binôme est facilement gêné, attendrit dans des proportions un peu intenses et doté d'un tempérament très doux. Sans parler de son talent à tout faire geler autours de lui ( littéralement), Himuro a donc un coeur qui fond assez facilement. le manga a donc un côté "floconneux" avant même de parler de pouvoir de neige et de glace.

Et comme je le mentionne souvent, je me réjouis toujours de voir des auteurs et autrices nous pondre des histoires d'amour saines, loin des psychodrames toxiques peuplés de Bad boys et des Fantasy bourré de créatures superficielles qui sont un peu trop nombreux en ce moment, dans les littératures jeunesse et adulte. Ici, je vois de la confiance, du respect, du plaisir réciproque en présence de l'autre, des projets communs, une communication gênée, mais saine, et une réelle complicité. Une "vraie" romance, en somme.

Dans ses points faibles, je sais que l'absence de gros méchant ou d'enjeu social rebutera ceux et celles qui préfère un filon conducteur. Ç'aurait pu être un enjeu hors de la relation, aussi, pas besoin de toujours faire souffrir les amoureux. Comme il s'agit d'une tranche-de-vie, des enjeux du quotidien auraient pu servir de fil conducteur sans problèmes, mais il est vrai que le côté anecdotique donne l'impression de suivre ne pas avoir de finalité. Néanmoins, certain.e pourraient aimer cette dimension.

Aussi, il est vrai que la répétition de "Il est le descandant de la Reine des neiges" est agaçante, mais je pense que les webtoon et autres mangas du Net sont souvent structurées comme des anecdotes indépendantes les uns des autres. Disons que j'ai souvent vu ce genre de répétition et cela tenait au fait que le manga d'origine n'était pas en structure continue.

C'est donc un manga bien mignon et paisible, où la chaleur tendre côtoie le doux froid, avec des illustrations fort jolies et de gentilles interactions amoureuses qui ont le bon goût de rester simples ( pas "simplistes!).

Puisqu'il est classé en Josei, les mangas destiné au public féminin adulte et son environnement de bureau très typiquement jeune adulte, je le classe donc en JAD ( Jeune adulte), 17 ans+, mais il reste qu'il convient aux ados de 12 à 17 ans qui s'y intéresseront.
Quand Mangetsu a annoncé The Ice Guy and the Cool Girl, je me suis : "Ah, encore une nouvelle comédie romantique !" et au vu de son grand format pour peu de pages, je me voyais mal le lire. J'avais bien tort ! Avec drôlerie, tendresse et bienveillance, ce shonen de Square Enix a su me conquérir dès ses premières histoires tel un digne successeur d'Otaku Otaku.

L'autrice Miyuki Tonogaya a choisi pour moi la formule gagnante pour cette histoire atypique qu'elle nous présente. Dans la lignée des histoires de boulot et de bureau où une romance se noue, plutôt que de partir sur de longs chapitres, elle a choisi un format court dans lequel il est adorable de picorer. Tout au long de ma lecture, je voyais très bien ce manga dans un journal quotidien où chaque jour où suivrait les aventures truculentes et pince sans rire des deux héros. J'ai beaucoup aimé.

Avec ce format, peut-être un peu répétitif au début, elle nous fait faire la connaissance du Ice Guy : Himuro, descendant de la femme des neiges, et de la Cool girl : Fuyutsuki, avec qui il travaille, qui est tout sauf le cliché de la working girl. C'est d'emblée très amusant de voir tout ce que l'autrice a imaginé autour d'Himuro, qui s'auto-gêle quand il stresse trop, qui fait tomber la neige ou des vagues de froid lors de sentiments intense, voire même apparaître de petits bonhommes de neige trop mignons. L'autrice crée un subtile décalage savoureux avec le fantastique de cette situation qui casse les codes de la romance au bureau.

Car clairement, l'histoire est dans ce credo. Dans chacun de ses courts chapitres, la mangaka met en scène les rencontres entre le maladroit et ingénu Himuro et sa collègue Fuyutsuki pour qui il craque tant elle prend bien soin de lui. Aucun des deux ne réalise ses sentiments mais chacun a de gentilles attentions pour l'autre, c'est trop mignon. L'ajout de la dimension fantastique avec les "pouvoirs" d'Himuro vient casser le classicisme de cela avec beaucoup d'humour car à chaque action gentille de Fuyutsuki correspond une réaction démesurée et glacée d'Himuro. C'est tordant.

Pour autant, l'humour n'est jamais trop pesant. Il a un côté pince sans rire un peu british que j'ai beaucoup aimé, qui vient sûrement de la retenu toute japonaise des héros qui jamais n'ont un mot plus haut que l'autre ou ne montrent trop leurs sentiments. Pourtant, on les voit évoluer et se rapprocher, ce qui est adorable.

Le dessin un peu académique de Miyuki Tonogaya vient joliment souligner leurs sentiments avec les yeux en amandes assez félins de ses héros et les petites touches glaciales qui parsèment les pages. Il a même un côté assez mignon dès qu'il s'agit de dessiner chats et autres petits bonhommes de neige. C'est classique mais mignon.

Alors que je n'attendais rien de ce shonen, cette comédie romantique aux chapitres courts et humoristiques m'a beaucoup plu, me rappelant un peu la dynamique d'Otaku Otaku où c'était aussi très drôle de suivre les héros par rafale. J'aime ce format encore peu répandu et je le trouve parfait ici pour conter des anecdotes de la vie au bureau. L'ajout d'une petite dimension fantastique est définitivement la singularité et l'aout charme du titre et au final seul l'étrange qualité du papier de la jaquette et la brièveté du tome me semblent des points noirs. Une belle et rafraîchissante surprise !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quand j'ai repéré ce titre, j'ai de suite été hyper intriguée. Déjà je trouve la couverture toute mignonne toute adorable. Certes on ne juge pas un livre à sa couverture mais il faut bien avouer qu'une couverture comme celle ci, ça donne envie de se pencher sur cette histoire. le résumé m'a vraiment beaucoup plu et j'avais vraiment très très envie de pouvoir découvrir cette histoire. Je n'ai clairement pas été déçue de ma lecture pour le coup. Alors c'est sûr que sur certains points c'est très répétitif mais ça ne m'a vraiment pas dérangée le moins du monde tant j'ai passé un très très bon moment.

Dans ce premier tome, on va suivre deux personnages. On a d'abord d'un côté Himuro qui est un descendant des temps modernes de la célèbre femme des neiges. Lorsqu'il ressent de très fortes émotions, il crée des tempêtes de neiges, il gèle sur place, s'enferme dans un igloo et j'en passe. Et puis de l'autre côté, nous avons Fuyutsuki, sa collègue aussi gentille qu'unique. Aucun des deux n'est doué en relations amoureuse. Himuro, dont les sentiments envers Fuyutsuki déchaînent en lui une véritable tempête de neige, n'arrive pas à faire le premier pas. Alors que Fuyutsuki, elle, semble complètement incapable d'exprimer ses propres émotions.

Clairement j'ai adoré cette histoire. Comme je le dis plus haut, il est vrai que c'est assez répétitif quand on y pense. Chaque chapitre, c'est un peu toujours la même chose. Mais je trouve que l'histoire est si mignonne et si adorable qu'on ne s'en rend même plus compte. Donc le côté répétitif ne m'a absolument pas dérangé le moins du monde. Concernant les personnages, parlons d'abord de Fuyutsuki. J'aime beaucoup la façon qu'elle a de prendre soin de Himuro. Elle est toujours là pour l'aider à ce qu'il aille mieux. Elle est si gentille et si mignonne qu'on craque clairement pour ce personnage. Mais celui d'Himuro est encore mieux, selon moi bien sûr. C'est un descendant de la femme des neiges et il faut bien avouer que ça lui gâche un peu beaucoup la vie. Dès qu'il stresse, il gèle sur place, quand il ressent une émotion forte il crée des tempêtes de neiges, il gèle ce qu'il touche et j'en passe. Lui qui adore les chats ne peut malheureusement pas en avoir un ni même en toucher un puisqu'il sera tellement content qu'il va finir par geler le pauvre chat. Et ça m'a fait de la peine de le voir assez triste sur ce point là. Mais heureusement que Fuyutsuki est là pour l'aider. C'est vraiment un personnage touchant que j'aime vraiment énormément.

La relation entre les deux protagonistes est vraiment beaucoup trop mignonne. Vraiment, et sans jeu de mots, mon petit coeur fond devant ces deux là. On le sent et puis de toute façon ça se voit que les deux ressentent quelque chose de fort l'un pour l'autre mais ils sont incapables de partager leurs sentiments. Himuro est tout timide, il essaye tant bien que mal de montrer à Fuyutsuki qu'il tient vraiment beaucoup à elle. le voir tout timide comme ça j'ai trouvé ça tellement chou. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de. cette histoire en tout cas.

Ce premier tome m'a vraiment énormément plu. En étant tout à fait honnête, je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier cette histoire et pourtant. Les couvertures si mignonnes sont vraiment la raison pour laquelle je me suis penchée sur ce titre et j'ai bien fait. Vraiment cette lecture frôle le coup de coeur. Moi qui ne suis pas très friande de base pour les histoires un peu nian nian, pour le coup là mon petit coeur de lectrice fond devant cette histoire. En plus, c'est un manga qui se lit extrêmement vite. Et c'est clairement ce que j'aime le plus, quand on ne tergiverse pas, qu'on n'a pas des dialogues à foison et que notre lecture nous prend des plombes. Ici c'est simple mais terriblement efficace. Je m'en vais de ce pas dévorer le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Venez fondre avec eux et vous rafraîchir

The Ice Guy & The Cool Girl fait partie des licences qui lors de leurs annonces me tentait énormément, le mélange vie active, descendant de la femme des neiges et beaux dessins faisait battre mon coeur avec ses belles promesses. Je dois avouer que le prix lui m'a donné une douche froide et fait longtemps hésiter, presque 10€ pour 125 pages (100 pages + un chapitre spécial).
Avec une autre, c'est une des nouvelles licences qui m'intéressait le plus chez Mangetsu, même si je serai tentée en vrai d'en tester d'autres.

Il faut savoir que la couverture est belle, elle a des effets appropriés, le manga est un peu plus grand cela permet de mieux profiter des très beaux dessins, et enfin c'est du tranche de vie avec des petites scénettes à chaque fois. C'est un genre, où il faut souvent quelques tomes pour l'apprivoiser, mais j'ai déjà eu de chouettes expériences avec, et celui-ci mon coeur ne s'était pas trompé en allant naturellement vers lui.

Himuro est un descendant de la femme des neiges, tout ce qui tourne autour de cette légende est quelque chose de très intéressant. Quand il a des émotions, cela se manifeste aux yeux de tout le monde : glace, neige, tempête de neige, etc.
C'est vraiment quelque chose à voir. Il aime les fleurs, les chats, les personnes gentilles. Contre toute attente, il n'a rien de froid quand on le connaît, au contraire il est chaleureux.

Himuro et Fuyutsuki travaillent dans la même société et même espace de travail. Ils sont collègues et voisins, les bureaux côte à côte. Entre eux, ils semblent y avoir des étincelles, des sentiments naissant.
J'adore la façon qu'à Fuyutsuki, et ce depuis le début, plus fort, de réagir face à lui, face à ces spécificités. Elle prend vraiment bien les choses avec de très bonnes idées.

Nous croisons un peu les autres, et il semble y avoir plutôt une bonne ambiance.

Des petits moments qui nous refroidissent et en même temps réchauffent le coeur. C'est fort et c'est beau.
Je suis conquise.

Exemple : Ils doivent faire un voyage à Okinawa, il a peur de tout geler, ne peut pas entendre les vagues. Elle ne veut pas qu'il se prive et trouve un moyen de l'habituer aux bruits des vagues.
Ils tombent sur la même figurine : shisa. Himuro lui dit de la prendre, elle accepte mais en choisit une autre avec lui, pour lui.
C'est tout plein de jolies petites attentions tout du long qui nous font fondre et Himuro aussi.
Elle a un chat.

Le 1er tome se compose des 100 premières pages, puis il y a un chapitre spécial sur Fuyutsuki qui va entrer dans le monde du travail, son premier jour et sa première rencontre avec Himuro.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ça fait quelques années que je suis la mangaka sur Twitter, je suis tellement fan de son magnifique coup de crayon (et sa mise en couleur) ! Très contente qu'elle soit éditée en France, surtout avec ce titre qui est tellement mignon ^^
Ce sont des successions de petits chapitres qui racontent l'histoire de Himuro, descendant de la femme des neiges, et de Fuyutsuki sa collègue. C'est frais (c'est le cas de le dire :D), c'est réconfortant, les personnages sont adorables (un vrai cinnamon roll ce Himuro). J'aime bien le fait que le côté "froid" de Himuro (personnage pourtant trèèès chaleureux :3) soit intégré à l'histoire, que ça ne soit pas un pouvoir caché. Ça donne un autre point de vue ^^ Un manga que je vous conseille si vous aimez les mangas comme Otaku Otaku, qui sont une succession de petits chapitres sans grosse trame principale.

critiques presse (2)
Sceneario
08 août 2022
Si vous aimez les récits romantiques, vous serez vite conquis par notre ice guy et notre cool girl ! Ils savent nous réchauffez le coeur, délivrant une belle histoire qui ne vous laissera pas de glace, ça va de soi.
MangaNews
20 juillet 2022
La lecture de ce premier volume est plutôt convaincante, même si la mangaka aura clairement pour tâche de parvenir à renouveler et enrichir sa recette sur la longueur.
Himuro est peut-être le descendant de la femme des neiges mais au fond, il est plutôt chaleureux !
Himuro est le descendant de la femme des neiges. Et plus son cœur se réchauffe, plus il fait geler ce qui l’entoure.
Himuro est peut-être le descendant de la femme des neiges mais au fond, il est plutôt chaleureux.
Quand je suis avec toi mon cœur se réchauffe.
Aujourd’hui, j’ai appris une chose sur Himuro. Quand il est gêné, il font.