Critique de darkmoon

Une oeuvre désormais culte. Des caractères différents qui vont se lier dans une parfaite harmonie dans un seul et même but, une passion commune .Tout cela nous donne une histoire poignante, bouleversante !

Ce roman traite donc l'histoire de cette jeune boxeuse, Maggie, qui veux devenir professionnelle en se faisant entraînée par le meilleur soigneur de boxe, Franckie Dunn . F.X. Toole nous présente ainsi des personnages profondément humains et attachants pour lesquels on se prend très vite d'affection. Car F.X. Toole a l'art de revenir à de l'émotion pure, viscérale qui entraîne immédiatement une réaction de profonde compassion et de reconnaissance envers ces protagonistes. On découvre un personnage optimiste ayant une rage de vaincre au plus profond d'elle-même. Mais il ne faut pas non plus oublier Eddie, cet ancien boxeur qui est le premier à croire au potentiel de Maggie. le roman est tout aussi fabuleux car extrêmement riche en rebondissement. Ils redonnent du rythme au livre et changent ses différentes thématiques pour basculer l'histoire dans une situation intense.

Et au lieu de se contenter d'une simple histoire de boxe, F.X. Toole ouvre, sur la dernière partie du livre, une question tabou ; le suicide, qu'il traite avec un regard impliqué. Car ce qui est puissant dans cette oeuvre, c'est qu'il s'engage politiquement dans cette question si polémique et propose même sa réponse. Au final, il répond de manière franche et, bien que cela puisse choquer, apporte une énième touche d'humanité supplémentaire pourtant déjà bien présente dans toute l'histoire. La fin de ce roman est donc un plaidoyer à la fois sincère et juste d'une question qui devrait ne jamais être tabou.

Pour conclure, Million dollar baby est un roman poignant qui se distingue par une humanité omniprésente et une question d'actualité traitée avec justesse.