Critique de rickiss

Merci encore à Babelio pour nous permettre de découvrir de nouveaux livres, et merci à l'éditeur (très rapide pour envoyer le livre, en plus !) :)

Je suis assez partagée sur ce livre. du côté des points positifs, soyons honnêtes : je n'ai pas boudé mon plaisir de lire cette petite histoire romantique, qui se lit très (trop ?) vite, qui n'est pas prise de tête et plutôt sympathique dans l'ensemble.
Par ailleurs, et c'est encore assez peu fréquent (même si le monde de l'édition progresse peu à peu à ce niveau-là) pour être signalé, c'est agréable de pouvoir enfin lire une histoire dont le héros est homosexuel. En 2015, il est temps que la littérature s'ouvre aussi à des personnages comme celui-ci.

Mais au-delà de ça, je dois bien avouer avoir été déçue par l'histoire dans son ensemble. J'en attendais sans doute trop, mais sincèrement, j'ai eu l'impression de lire ce que d'autres auteurs amateurs et moi-même pouvons écrire sous forme de fanfiction (je n'ai vu qu'après coup en relisant la 4ème de couverture que l'auteur avait été "découverte sur internet". Ca explique peut-être bien des choses). L'histoire ne comporte aucune réelle péripétie (les personnages s'aiment pour la vie au premier coup d'oeil, rien ne vient se mettre en travers de leur chemin, et les rares "problèmes" qu'ils rencontrent sont presque aussitôt résolus), et les protagonistes, en plus de tous frôler la perfection (ce qui peut les rendre vite agaçants, en fait), ne nous transmettent pas ce qu'ils disent ressentir (Jamie parle tout au long du roman de la souffrance que lui cause son manque de confiance en lui : je n'ai malheureusement pas ressenti une seule seconde ces sentiments. Les mots ne me transmettaient rien).
J'ai pourtant un côté romantique et fleur bleue assumé, mais j'avoue que le côté trop amateur du récit ne m'a malheureusement pas touchée. le jeune âge de l'auteur explique peut-être en partie cela, mais quoiqu'il en soit, cette histoire, qui a pourtant un certain potentiel (sans prétendre révolutionner le genre), aurait certainement gagné à être retravaillée, pour donner plus de failles et de profondeur aux personnages, qui tombent malheureusement ici vite dans la caricature.
Le dernier cinquième du roman est étonnamment de meilleure qualité. Pourtant, le personnage du père (Samuel Danes) n'était franchement pas parti pour être de ceux qui touchent ou évitent les clichés. Mais ce petit sursaut de meilleure qualité ne sauve pas l'ensemble, et c'est dommage.

En résumé, ce livre plaira certainement aux amateurs d'histoires d'amour mignonnes sans prétention, et à ceux qui souhaitent lire un roman qui n'est pas prise de tête. Mais il ne faut pas trop en attendre davantage, sans doute...