AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aujardinsuspendu


Dès les trois premières pages de ce roman j'étais accro! A travers ces quelques pages, l'auteur nous présente la situation dans laquelle Jamie vit avec son petit frère. Ils sont orphelins et c'est Jamie qui prend soin de Damian, comme un père le ferait. Tant de responsabilités qui reposent sur les épaules d'un si jeune garçon, cela m'a de suite touché. Très vite, on comprend également que Jamie est homosexuel, ce que ses parents avaient très bien accepté. Ses souvenirs m'ont émus: c'est véritablement l'image de la famille parfaite avec des parents compréhensifs et tolérants. Grâce à eux, avant ce terrible drame, Jamie avait des rêves et des envies mais le destin en a décidé autrement. Il doit dire adieu à ses rêves et travailler pour s'occuper de son jeune frère.

Damian, est un personnage que j'ai adoré dans ce roman. Un vrai petit bout de chou du haut de ses cinq ans. C'est un petit garçon drôle, attendrissant, qui m'a fait sourire de nombreuses fois et charme son monde grâce à son innocence. Tout est plus facile à cet âge-là, même si la vie ne l'a pas épargnée non plus.

L'histoire d'amour naissante entre Jamie et Logan a su m'émouvoir car ce jeune garçon mérite de trouver l'amour et de vivre la vie qu'il souhaite. Son homosexualité n'a pas toujours été facile à vivre. Ce sont des passages du livre assez douloureux d'ailleurs. Comment peut-on maltraiter et brutaliser un être humain parce qu'il n'est pas hétérosexuel? Je ne comprendrais jamais je crois. Voilà, pourquoi j'ai aimé ce livre. C'est une romance avec les éléments "classique" de ce genre mais il y a de la profondeur aussi. C'est là que réside le tour de force de l'auteur: sur un fond romantique, elle aborde des thèmes importants et plus graves comme la monoparentalité, le décès et le deuil ainsi que l'homosexualité.

C'est une belle histoire d'amour toute en pudeur. le seul bémol que j'émets est le côté un peu conte de fées à la fin du roman. C'est une histoire qui finit bien, je ne pense gâcher la surprise à personne en disant cela. Pour le coup, j'aurais aimé plus de nuances comme le père de Logan qui se repent et veut retrouver son fils. Un peu tout beau, tout rose pour le coup.

En bref, une romance gay finement amenée qui aborde des thèmes nécessaires et est un joli appel à la tolérance.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}