Critique de Coetseslivres

un thriller fantasticopolicier qui tint en haleine.
Ma curiosité a été éveillée dès le début avec ce message « vous n'auriez pas dû ».Et c'est un très bon signe ! Je savais que j'allais passer un bon moment avec cette novella qui se lit d'une traite.
Du mystère, peu d'indices pour avancer, des meurtres. Puis la disparition d'une fillette qui rend la tension plus oppressante encore. Une enquête qui a du mal à avancer, étant donné que l'assassin ne laisse rien derrière lui… Tout ce que l'on sait, c'est que le mobile est la vengeance. Mais qui et pourquoi ?
Nicolas et son équipière et amie Larissa sont pressés par la hiérarchie, les victimes sont des professionnels du droit, la 1ère étant un ténor du barreau...
Pas de place pour les temps morts dans ce format court. Je me suis retrouvée aux côtés des enquêteurs, les suivant dans leurs pistes, leurs déductions. Pas le temps de s'ennuyer, le rythme est là et bien là.
Même s'il s'agit d'une longue nouvelle, Nelly n'a pas négligé l'aspect humain de ses personnages, ce qui les rend très réalistes.
Tout commence comme un thriller polar « classique ». Prenant, maîtrisé, des pistes vraies ou fausses. Tout ce que j'aime trouver dans un roman de ce genre.
Et puis l'intrigue prend une autre tournure, on rentre dans le domaine du surnaturel. L'enquête piétine et l'avenir de la fillette enlevée semble bien sombre. Nicolas se résout à faire appel à une médium qui a fait ses preuves.
J'ai beaucoup aimé ce changement de cap. Certes l'histoire reste du domaine policier avec cette enquête, mais le côté fantastique vient prendre de la place, ce qui apporte une touche supplémentaire de tension. Elle devient plus palpable, plus oppressante. Et augmente encore l'impatience de savoir quel sera le destin de la fillette…
J'aime le fantastique et le polar, donc cet aspect ne m'a pas dérangée, et la réunion des deux me convient même plutôt bien. Je ne regrette qu'une chose, c'est que ce ne soit pas signalé d'une façon ou d'une autre dans l'accroche. Ceux qui y sont réfractaires risquent d'être « déçus » et ce serait dommage.
C'est une lecture qui vous tient en haleine, qui vous donne l'envie d'avancer, d'aller plus loin pour connaître le dénouement. Et lorsque vous connaîtrez le mobile de cette vengeance, vous constaterez qu'il s'agit d'un thème fort…
Alors, curieux de savoir de quoi il retourne ?