EAN : 978B0BWSF68FX
(23/02/2023)
4.05/5   20 notes
Laissez-vous entraîner dans un thriller au rythme effréné où chaque minute compte.Un tueur décime des professionnels du droit laissant, à chaque fois, un petit mot sur lequel est inscrit « vous n’auriez pas dû ».Si le mobile de lavengeance semble être évident, l’enquête piétine.L’enlèvement d’une petite fille
va relancer le compte rebours.Ce qu’ils vont découvrir au cours de cette affaire dépassera tout ce qu’ils avaient pu imaginer.
Que lire après Vous n'auriez pas dûVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai d'abord été attiré par cette couverture ou plusieurs images se chevauchent.
Il est très très court mais sa lecture ne m'a pas parue une nouvelle bien que l'autrice l'annonce comme telle.

Un huissier retrouve sa chienne un ciseau dans le corps, des aiguilles dans les yeux et un papier dans la gueule avec la phrase « vous n'auriez pas dû » notée dessus.
Pauv' bête !
Puis c'est au tour d'un être humain d'y passer, de la même manière et lui aussi est un professionnel du droit.

C'est court mais intense. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui me colle une vraie chair de poule.
Alors, oui, ça manque de détails importants et certaines choses passent à l'as du fait du format et c'est un peu dommage.
Les personnages manquent un peu de profondeur également mais même conclusion pour moi.
Pour autant, l'histoire reste prenante, flippante et appelle, pourquoi pas une suite.
Je vais regarder si l'autrice a écrit un roman pour voir ce que ça peut donner.

Si vous voulez tenter l'expérience, lisez celui-ci et j'espère que vous de vous direz pas que "Vous n'auriez pas dû" ;-p.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l'envoi de sa novella « Vous n'auriez pas dû »format numérique. J'ai beaucoup aimé ce thriller habillé d'une couverture magnifique et saupoudré d'une touche de paranormal. Nous suivons des enquêteurs à la poursuite d'un tueur monstrueux doublé d'un kidnappeur d'enfant. le roman est court mais rythmé et bien maîtrisé. le thème de la vengeance est abordé et côtoie celui, dramatique, du harcèlement et de ses conséquences tragiques. J'ai retrouvé la belle écriture de l'auteure, fluide, percutante et visuelle. On imagine parfaitement les personnages et les scènes d'action. Un très bon moment de lecture !
un thriller fantasticopolicier qui tint en haleine.
Ma curiosité a été éveillée dès le début avec ce message « vous n'auriez pas dû ».Et c'est un très bon signe ! Je savais que j'allais passer un bon moment avec cette novella qui se lit d'une traite.
Du mystère, peu d'indices pour avancer, des meurtres. Puis la disparition d'une fillette qui rend la tension plus oppressante encore. Une enquête qui a du mal à avancer, étant donné que l'assassin ne laisse rien derrière lui… Tout ce que l'on sait, c'est que le mobile est la vengeance. Mais qui et pourquoi ?
Nicolas et son équipière et amie Larissa sont pressés par la hiérarchie, les victimes sont des professionnels du droit, la 1ère étant un ténor du barreau...
Pas de place pour les temps morts dans ce format court. Je me suis retrouvée aux côtés des enquêteurs, les suivant dans leurs pistes, leurs déductions. Pas le temps de s'ennuyer, le rythme est là et bien là.
Même s'il s'agit d'une longue nouvelle, Nelly n'a pas négligé l'aspect humain de ses personnages, ce qui les rend très réalistes.
Tout commence comme un thriller polar « classique ». Prenant, maîtrisé, des pistes vraies ou fausses. Tout ce que j'aime trouver dans un roman de ce genre.
Et puis l'intrigue prend une autre tournure, on rentre dans le domaine du surnaturel. L'enquête piétine et l'avenir de la fillette enlevée semble bien sombre. Nicolas se résout à faire appel à une médium qui a fait ses preuves.
J'ai beaucoup aimé ce changement de cap. Certes l'histoire reste du domaine policier avec cette enquête, mais le côté fantastique vient prendre de la place, ce qui apporte une touche supplémentaire de tension. Elle devient plus palpable, plus oppressante. Et augmente encore l'impatience de savoir quel sera le destin de la fillette…
J'aime le fantastique et le polar, donc cet aspect ne m'a pas dérangée, et la réunion des deux me convient même plutôt bien. Je ne regrette qu'une chose, c'est que ce ne soit pas signalé d'une façon ou d'une autre dans l'accroche. Ceux qui y sont réfractaires risquent d'être « déçus » et ce serait dommage.
C'est une lecture qui vous tient en haleine, qui vous donne l'envie d'avancer, d'aller plus loin pour connaître le dénouement. Et lorsque vous connaîtrez le mobile de cette vengeance, vous constaterez qu'il s'agit d'un thème fort…
Alors, curieux de savoir de quoi il retourne ?
Un thriller court, mais où tout est là ! Émotions, efficacité, addictivité… Un nouveau coup de coeur pour ce roman de Nelly Topscher, Vous n'auriez pas dû, que j'ai dévoré en une soirée.
On est plongé directement dans l'histoire, pas de temps mort. Notre curiosité est immédiatement aiguisée. Extrêmement bien écrit, j'ai trouvé qu'on était à un niveau d'excellence côté plume, suspense, personnages, construction du récit.
L'amitié, thème cher à l'autrice, est une nouvelle fois centrale dans ce récit, associée à la fidélité, la complicité entre collègues policiers. Ils se comprennent sans se parler, sont présents les uns pour les autres, quel que soit le problème. Ils sont très attachants et de ce fait, les enjeux sont plus élevés. Même le lecteur partage les émotions des personnages. Ils sont bien travaillés, ont des caractères différents, mais complémentaires et enrichissent de ce fait le récit, l'enquête, l'évolution des rapports entre les personnages. En effet, le métier de policier ne nécessite pas que des capacités, il faut de l'humanité, de l'instinct, de l'écoute. L'autrice travaille les rapports entre ses personnages, en fait une force. Ils ont chacun une façon bien à eux d'aborder les faits, les témoins, les coupables, les victimes. On mène donc l'enquête à leur côté sans frustration, comme si on avait accès à tout, même si les éléments nous sont livrés progressivement. Une rencontre avec un personnage précis enrichit l'histoire. J'ai adoré ! Il apporte de la profondeur au récit, une nouvelle vision des choses, de nouvelles questions, des doutes… Cette jeune femme si particulière va-t-elle aider à résoudre cette affaire ou au contraire, compliquer les choses ?
La violence des meurtres évolue crescendo, ménageant tout d'abord le suspense et nos émotions. Tout doit être tenté ! le rythme accélère. On plonge dans l'angoisse. On est embarqués dans cette enquête incroyable, fascinés par les faits, le mode opératoire, puis émus, lorsqu'un enfant entre en ligne de compte. Vient alors la note surnaturelle qui n'est pas pour me déplaire, mais reste cohérente dans l'histoire. L'enquête devient alors surprenante, inattendue, effrayante même. On souffre avec les personnages, on tremble jusqu'à la fin, on ne sait pas du tout comment cela va finir... le rythme est rapide, mais se prête très bien à cette intrigue.
La seule frustration est qu'on n'en ait pas eu plus… car tout y était, sans fausse note ! Et j'en redemande !
Bravo, Nelly !
Plusieurs professionnels du droit et de la justice sont assassinés.
Tous de la même façon avec en plus un petit bout de papier avec une seule phrase "vous n'auriez pas du".

Pour Nicolas le commandant et sa lieutenante Larissa tout porte à croire à une vengeance.
L'enquête piétine mais les meurtres eux ne s'estompent pas.
Nicolas prend la décision de faire appel à Marylou une médium qui a déjà fait ses preuves sur des enquêtes policières.
L'enlèvement de Jenna va tous changer....
Une course contre la montre est déclenchée!

L'auteur nous fait vivre une enquête de vengeance mais pas que.
Le fait abordé dans le récit va être le harcèlement.
Nelly va droit au but, pas de texte inutile.
La construction du texte est claire et surtout sans temps mort.
Pas un brin d'ennuis, tout est bien dosé.
Les personnages sont extrêmement agréables, j'ai énormément apprécié le duo avec Nico calme et bienveillant et Larissa tous le contraire avec son franc-parler.
Beaucoup d'humour dans certains dialogues qui fait redescendre la pression.
Une plume limpide très agréable et bien aérée.
L'auteur nous a inséré une dose de paranormal dans le récit qui pour moi a rendu ma lecture encore plus additive.
Une très belle réussite avec une belle maîtrise et un dosage parfait entre la mixture de deux genres littéraire.
Un livre court qui ne dénigre absolument pas sa qualité.
Une découverte de l'auteur qui m'a ravi.

"Les séquelles d'un harcèlement ne s'effaceront jamais, enfouies au plus profond de l'âme, tout peut resurgir un jour ou l'autre"

L’univers devait être débarrassé de ces pourritures. Elle laverait son honneur dans le sang. Il avait hurlé quand les aiguilles avaient transpercé ses iris. Elle avait senti son ventre se tordre de sensations proches d’un orgasme. S’en prendre au chien de l’huissier l’avait perturbée et elle avait délégué à son partenaire.
Elle s’octroya une longue douche et trouva le courage de changer les draps qui avaient accueilli l’étreinte avec cet inconnu. Avant qu’il ne parte, il lui avait juste expliqué qu’elle lui avait laissé les clés de la voiture car elle n’était pas en état de conduire. Pour le reste, elle ne se souvenait de rien. L’homme lui avait assuré qu’ils avaient passé un bon moment mais elle en doutait énormément.
C’est Elle qui menait la barque et Il suivait. C’était sa quête, mais Elle avait besoin de Lui. De Lui et de cette force qui vivait en elle. Ils se complétaient à merveille. C’est Elle qui tuait, c’est Lui qui regardait. C’est Lui qui maintenait la proie qu’Elle avait choisi, c’est Elle qui enfonçait les ciseaux et les aiguilles.
Il partageait avec Elle sa souffrance. Il ressentait son angoisse, sa colère, toutes ses émotions. Il était Elle, Elle était Lui. Combien de larmes avait-Il séchées sur de longues soirées où Elle ne comprenait pas pourquoi on lui en voulait autant ? Elle ne faisait rien pour être détestée et pourtant c’est ce qu’Elle récoltait.
Les rancœurs, la haine étaient alors devenues les alliées de son ex-femme qui en oublia le bien-être des enfants. Face à la souffrance des deux petits, il avait encore lâché et s’était contenté du minimum que le juge lui avait accordé. Perdre de l’argent pour revoir ses gamins sourire avait été, pour lui, le plus important.