Critique de rimedebervuy

Un thriller court, mais où tout est là ! Émotions, efficacité, addictivité… Un nouveau coup de coeur pour ce roman de Nelly Topscher, Vous n'auriez pas dû, que j'ai dévoré en une soirée.
On est plongé directement dans l'histoire, pas de temps mort. Notre curiosité est immédiatement aiguisée. Extrêmement bien écrit, j'ai trouvé qu'on était à un niveau d'excellence côté plume, suspense, personnages, construction du récit.
L'amitié, thème cher à l'autrice, est une nouvelle fois centrale dans ce récit, associée à la fidélité, la complicité entre collègues policiers. Ils se comprennent sans se parler, sont présents les uns pour les autres, quel que soit le problème. Ils sont très attachants et de ce fait, les enjeux sont plus élevés. Même le lecteur partage les émotions des personnages. Ils sont bien travaillés, ont des caractères différents, mais complémentaires et enrichissent de ce fait le récit, l'enquête, l'évolution des rapports entre les personnages. En effet, le métier de policier ne nécessite pas que des capacités, il faut de l'humanité, de l'instinct, de l'écoute. L'autrice travaille les rapports entre ses personnages, en fait une force. Ils ont chacun une façon bien à eux d'aborder les faits, les témoins, les coupables, les victimes. On mène donc l'enquête à leur côté sans frustration, comme si on avait accès à tout, même si les éléments nous sont livrés progressivement. Une rencontre avec un personnage précis enrichit l'histoire. J'ai adoré ! Il apporte de la profondeur au récit, une nouvelle vision des choses, de nouvelles questions, des doutes… Cette jeune femme si particulière va-t-elle aider à résoudre cette affaire ou au contraire, compliquer les choses ?
La violence des meurtres évolue crescendo, ménageant tout d'abord le suspense et nos émotions. Tout doit être tenté ! le rythme accélère. On plonge dans l'angoisse. On est embarqués dans cette enquête incroyable, fascinés par les faits, le mode opératoire, puis émus, lorsqu'un enfant entre en ligne de compte. Vient alors la note surnaturelle qui n'est pas pour me déplaire, mais reste cohérente dans l'histoire. L'enquête devient alors surprenante, inattendue, effrayante même. On souffre avec les personnages, on tremble jusqu'à la fin, on ne sait pas du tout comment cela va finir... le rythme est rapide, mais se prête très bien à cette intrigue.
La seule frustration est qu'on n'en ait pas eu plus… car tout y était, sans fausse note ! Et j'en redemande !
Bravo, Nelly !