Critique de Nono19

Dr Alfred Jones est un scientifique spécialisé en pisciculture. Il mène une petite vie banale avec son épouse carriériste ce qui semble lui convenir. Jusqu'au jour ou un cheikh yéménite arrive avec une demande particulière: il désire implanter la pêche au saumon dans sa région natale. Nous parlons du Yémen connu pour ses températures élevées et ses paysages désertiques. Harriet qui représente les intérêts du cheikh, essaye de convaincre notre scientifique récalcitrant. Mais quand la politique s'en mêle, Alfred n'aura plus vraiment le choix.

Ce roman est un peu particulier. Nous apprenons les tenants et aboutissants de ce projet via des extraits du journal d'Alfred, des mails échangés, des articles de journaux, des interviews,... On a l'impression de se trouver dans quelque chose de réel et concret. J'ai vite été happée par le combat du cheikh et de ses employés pour mener à bien leur projet.

J'ai été frappée par le rôle joué par le premier ministre et son conseiller en communication (particulièrement condescendant et antipathique). Tout est bon pour détourner le regard de la population des guerres, des magouilles politiques, ... Et rien de mieux qu'un projet un peu fou impliquant des scientifiques anglais pour faire pencher les futurs électeurs de leur côté.

Alfred, en ce qui le concerne, commence l'aventure sceptique et peu motivé et la termine dans un autre état d'esprit. Sa rencontre avec le cheikh et sa philisophie auront un grand impact sur sa vie future même si j'aurais aimé qu'il change aussi les choses dans sa vie maritale :D.

J'avais vu le film avant de lire le roman ce qui explique que la fin ne m'a pas plu. J'avais déjà vu la fin enjolivée façon Disney du film, dur de passer à la fin plus brutale du roman. Il ne me reste plus qu'à revoir le film pour terminer l'aventure sur un happy end :p.