Critique de brigittelascombe

Un roman d'amour, d'art et d'aventure au début enchanteur, car la délicatesse de Valérie Tordjman (diplômée d'histoire de l'art, ayant travaillé pour le Centre National de photographie) transparait dans son doigté pour manier les phrases, la préciosité des mots et la lumière ambiante captée.
Deux parties.Deux destins mis en parallèle, celui d'Alexandra van Polder, rousse Hollandaise, photographe partie retrouver son époux "ingénieur en hydraulique" sur l'ilôt japonais de Deshima et celui de son arrière-arrière-petite-fille Sarah partie des Etats Unis, son Yaschika en bandoulière, qui recontrera "Boucles brunes" un beau sculpteur italien. Une même trajectoire funeste qui se termine par un grand plongeon.
Autant donc j'ai aimé la première partie, "le cran" de ce "diable de femme", l'érotisme sous-jacent de son art léger comme un papier de soie, doux comme une caresse ( On imagine sans peine les images fixées lors du rituel du bain et les empreintes de mains laissées sur une peau nue) autant la partie New-York (succession de clichés) puis Italie (phrases plus hermétiques rendant la vision des prises de vue plus difficile) ne m'a pas trop plu. Une saga sur 139 pages, c'est du condensé! Dommage!