Critique de ramettes

Je découvre Valérie Tordjman...
Deux femmes qui ont vécu grâce à la photographie, mais avec deux parcours différents. Leurs conceptions de la vie et de l'art photographique sont différentes. Ce n'est pas seulement, l'évolution de la technique qui sépare ces 5 générations.

Alexandra sera plutôt un photo-reporter avec sa « vérité fixée » (p.43) et Sarah une artiste photographe avec sa « magie / image ».

Des petits chapitres allant d'un paragraphe à deux pages. Des idées concentrées avec des phrases que l'on sent très travaillées, avec des énumérations et des images, une certaine accumulation.

Les descriptions des personnages sont plus des esquisses. On baigne dans la lumière et la couleur.

C'est un type de roman qui a un certain charme et une certaine poésie mais qui peut dérouter le lecteur. Il y a un je ne sais quoi qui me fait penser à l'écriture de Christian Bobin dont j'apprécie la qualité et l'univers avec des personnages forts.

C'est un roman bref sur deux femmes particulières. J'ai plus apprécié le parcours de la première avec la métaphore de l'eau. Cette thématique englobe aussi un aspect sexuel plutôt sensuel. Alexandra la rouge qui ira au Japon retrouver brièvement son époux et elle va aller se fixer en Amérique. Nous avons les déplacements : Hollande/Japon / Hollande / Amérique.

Dans l'histoire de Sarah on sent un malaise, une fin de cycle. Elle aura du mal à trouver sa place et sa destinée. Là les déplacements sont Amérique / Europe / Amérique.

C'est un récit qui parle de l'illusion de la vie. On a un fil rouge avec Houdini le grand illusionniste américain, issu de l'immigration, un pur produit de « american way of life » (p.78). le titre représente les insectes, la lumière et le côté éphémère de la vie.

Sarah semble le négatif d'Alexandra, le côté sombre de l'existence.

On a aussi une suite de ponts : le pont au Japon, le pont de Brooklyn ou le pont du bateau. Lieux de passage, de transition, le mouvement et le vertige. Les chutes !
Lien : https://latelierderamettes.w..