AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Nathalie Tordjman nous amène ici dans un livre qui va ouvrir les yeux de certains et conforter les autres dans le besoin de protéger notre planète mais aussi nous -mêmes en limitant des choses comme la surconsommation et le gaspillage.

Bien entendu, tout n'est pas forcément évident à faire du premier coup, ni même parfois selon si l'on est citadin ou campagnard. Mais chaque petit geste apporté est un bienfait pour vous et pour notre avenir.

Qui a déjà vu des animaux sauvages en surpoids? ou qui gaspillent leur nourriture?

Non car il n'y a pas de surconsommation dans la nature. le plus gros prédateur va tuer la proie et prendre ce dont il a besoin. Il sera suivi par les prédateurs plus petits, les charognards, les insectes etc... Chacun va pouvoir prendre sa part à ce circuit et ensuite apporter son bienfait dans la biodiversité environnante.

L'homme est un pollueur et un gaspilleur de première.
En étudiant la nature et nous montrant en quoi elle peut nous apporter de bonnes idées faciles et sans chercher midi à quatorze heures, Nathalie Tordjman fait ici un recueil de solutions premières non exhaustif mais aussi nous montre qu'il existe déjà des associations, des pays qui prônent l'anti-gaspi et luttent contre la surconsommation à leur manière.
« Cet essai unique en son genre mobilise les sciences naturelles et les sciences humaines pour répondre à un besoin essentiel de notre vie : le tri, le recyclage et surtout la diminution de nos déchets.
Chaque chapitre commence par une partie Dans la nature, qui explore la question à la lumière d'exemples naturels. Il se termine par une rubrique Chez nous les humains qui aborde comment, nous les hommes, pouvons explorer de nouvelles pistes. Connaître la nature peut amener beaucoup d'inventivité dans nos vies. » (cf le site La salamandre)



Au travers de petits questionnements simples, de comparaisons, de mise en situation, ce livre nous permet de faire le point sur notre vie actuelle et sur nos besoins réels.
De plus, elle nous montre là une planète similaire et pourtant différente de la nôtre, humain!
Pourquoi avons-nous donc tant divergé de cet exemple sain, logique et si on réfléchit bien écologique mais aussi économique?
Je pourrais reprendre beaucoup de ces arguments mais ce serait plagier :), le mieux est de vous laisser lire ce livre, à votre vitesse, à votre envie pour que chaque élément vous touche et vous fasse réfléchir à la manière dont chacun nous pouvons apporter notre modeste contribution à ce circuit de consommation durable et logique.
Bon cheminement à tous vers une vie plus saine, avec des produits de meilleure qualité et vous le verrez aussi plus de plaisir, de loisir et de bonheur.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}