AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Misuzu est une jeune femme de vingt-quatre ans. Elle est professeure dans un lycée et est l'enseignante principale de la classe dont elle s'occupe. Elle semble être une jeune femme coincée, qui, malgré son charme, ne fait rein pour attirer les hommes. Ses élèves sont de jeunes adolescents, en pleine crise hormonale. La pauvre tait avec un lourd secret, elle a été violée quatre ans plus tôt par le garçon qui sortait avec sa meilleure amie. Quand sa meilleure amie vient lui annoncer ses fiançailles avec celui qui l'a violé, elle est particulièrement troublée. Cet homme, celui qui va se marier avec sa meilleure amie, continue d'abuser d'elle et elle en a peur. Malgré cela, elle enseigne bon gré mal gré. Mais elle doit aussi gérer les crises de ses élèves. L'un d'eux se fait harceler et il circule des rumeurs sur lui comme celle qu'il coucherait avec une femme mariée. Les autres élèves auraient plutôt tendance à l'admirer car ils considèrent qu'à seize ans, c'est un n'exploita. Mais l'école craint le scandale et demande à Misuzu de converser avec l'adolescent pour qu'il démente la rumeur. Mais le jeune homme ne dément pas mais il explique qu'il a peur des femmes et qu'il se sent victime de la cougar qui tente de profiter de sa jeunesse. La réaction de Misuzu sera…

Ce manga est annoncé comme étant l'évènement de ce début d'année. Sur la planète manga, c'est vrai qu'il sort de l'ornière et du lot. Les dessins et le graphisme, s'ils ne sont pas d'exceptions, sont tout de même très bons. le scénario, quant à lui, est plutôt costaud. C'est l'histoire d'une femme abusée, victime mais qui se sent coupable. Comme c'est souvent le cas dans les viols et que la victime est tétanisée rein que d'apercevoir sont bourreau. Celui-ci est particulièrement vicieux, c'est le fiancé de la meilleure amie de Misuzu. Celui-ci menace même de la dénoncer auprès de son amie si elle ne se laisse pas faire. Elle n'a pas su se défendre et est toujours soumise à son abuseur. Comme souvent, c'est un proche, ce qui rend le remord de la victime encore plus profond. Elle culpabilise d'être faible, d'être femme, de subir une relation sexuelle coupable. Psychologiquement, elle est en souffrance. Elle est aussi enseignante et elle a un regard blasé sur ses élèves et les relations qu'ils entretiennent entre eux. L'u d'eux, un adolescent de seize ans, est aussi victime du harcèlement de ses camarades. Ils font circuler la rumeur qu'il est homosexuel, ensuite qu'il ne l'est pas mais qu'il serait l'amant ‘une femme mariée. La rumeur enfle tellement que le comité de professeurs charge Misuzu aborder l'élève pour qu'il démente et ainsi sauver l'honneur de l'école. Elle prend le temps d'avoir une conversation avec lui mais le jeune homme ne dément pas. Il explique que c'est la femme de son patron,, il travaille comme étudiant chez un fleuriste, qui le harcèle et qui cherche à coucher avec lui. Mais pour Misuzu, seule les femmes sont victimes des hommes car elles sont faibles et les hommes sont forts. >Elle n'écoute même pas les doléances de son élève et lui fait sentir que si sa patronne tente de coucher avec lui, c'est de sa faute car il est un homme. le scénario interpèle, il provoque et met en évidence tout ce qui est tabou à tel point que les victimes se taisent et continuent de subir. le titre est vraiment à propos et le scénario d'un réalisme qui dérange, provoque et nous met mal à l'aise. Il s'inspire de la réalité et est criant de vérité. L'histoire est tournée de façon à se qu'on pourrait croire que la victime est la coupable mais quand elle se retrouve seule, elle vit l'enfer. Vraiment un manga passionnant et une série à poursuivre. Lu en numérique avec une superbe numérisation.

Personnages :

Misuzu Hara : jeune femme de vingt-quatre ans. Elle est brillante et enseignante. Elle est la professeure principale d'une classe de cinquième dans un lycée. Les adolescents sont plutôt du genre assez indisciplinés et se laissent guider par leurs hormones en pleine ébullition.

Minako : jeune femme qui est la meilleure amie de Misuzu. Elle est du genre écervelée et annonce ses fiançailles avec Hayafuji, un gros macho, ce qui trouble Misuzu.

Hayafuji : fiancé de Minako qu'il n'hésite pas à qualifier d'idiote. Il a Pau de respect envers les femmes et serait l'amuseur de Misuzu qui est pourtant la meilleure amie de sa fiancée.

Wadajima : élève de cinquième. Il vient de la haute société et est plutôt beau garçon. Il est le tombeur de la classe.

Tsubaki Midorikawa : jeune fille, élève de cinquième. Plutôt jolie fille, elle n'est pas très studieuse et aime être une peau de vache avec Nizuma. Elle est l'ex de Wadajima.

Misato Misakana : jeune et jolie fille qui est une élève de cinquième et dont tous les professeurs semblent amoureux d'elle. Elle sort avec Wadajima qu'elle aime allumer mais prétend qu'elle veux pour sa première fois se donner à son âme soeur. Tout le monde la croit exemplaire.

Nizuma : c'est un garçon de seize ans. Élève de cinquième. Tsubaki aime le harcelé. Elle le qualifie de puceau mais toutes sortes de rumeurs courent sur lui. Une fois, on le dit gay, l'as fois suivante qu'il se tape une femme mariée. Il aime les fleurs et travaille comme étudiant chez une fleuriste.

Mika : élève de cinquième. C'est une petite grosse que les autres filles aime à s'en moquer. Misato, cruelle, la pousse à sortir avec Nizuma.

Madame Aota : fleuriste, c'est l'épouse du patron fleuriste de Nizuma. Elle tente de séduire le jeune homme et d'abuser de lui. Elle va jusque l'emmener dans un love hôtel.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}