Critique de Sansan83300

Avis tome 1 à 8 : Lorsque j'ai découvert les mangas je ne pensais pas trouver des sujets aussi intéressants et percutants, et la saga "En proie au silence" fait clairement partie de ces pépites que l'on savoure, attention pour un public averti 🔞.
Nous allons faire la connaissance de Misuzu, enseignante au lycée qui cache un lourd secret puisque le fiancé de sa meilleure amie lui fait subir des agressions sexuelles régulièrement.
Partant de ce fait nous allons découvrir : tout le cheminement de la destruction de l'image de soi, de la confiance en soi, mais aussi de la reconstruction. Quelle image ont les adolescents du sexe et du corps. le poids des secrets et leur ravages. Quelle image de la femme est véhiculée par la société.
Nous vivons dans une société de plus en plus sexuée et pourtant on ne se donne pas les moyens de parler ouvertement de ce sujet qui fait partie de la vie. Bien sûr que tout ne repose pas sur les discussions mais il est important de parler du fait que ce que l'on peut voir ce n'est pas la réalité, il est important de parler du corps, du consentement, de protections et tant d'autres thématiques bien souvent occultées.
D'autres thématiques sont abordées comme les agressions sexuelles sur les hommes, les relations extraconjugales, l'image de l'homme et la femme dans la société et ce que l'on transmet à nos enfants.
Enfin le pardon, la résilience, la reconstruction, l'espoir que la lumière brillera à nouveau. C'est un ensemble qu'il ne faut pas oublier. Les traumatismes sont des blessures qui ne guérissent pas totalement, la route est longue mais il y a de l'espoir grâce à l'amour des siens et du soutien.
Personne ne devrait vivre de telles situations, et je trouve ça extraordinaire de pouvoir parler de ces thèmes grâce à un support tel que le manga.
Une lecture pour éveiller les consciences que je recommande à mon tour.