Critique de nathlie93100

Lorsque j'avais vu qu'un manga de science-fiction allait être édité chez Akata, ma curiosité a tout de suite été piquée au vif. le premier tome avait été une belle découverte et mon intérêt est toujours plus présent au fil des tomes. Ce troisième tome à marqué un tournant dans l'intrigue et m'a donné envie de faire ce petit billet.

Nos temps contraires, c'est l'histoire de Atara, Tara, Louis et Caesar, 4 néotènes, dont la durée de vie est plus longue que celle des humains lambda. Ils viennent tous les quatre de différentes lignées importantes, ayant tous déjà un destin tout tracé. Mais Louis est un esprit libre bloqué dans une vie qu'il ne souhaite pas : c'est un artiste dans l'âme qui veut vivre sa vie comme il le souhaite. Un jour, il fait la rencontre de Gion, une daphnéenne, dont la vie est supposée être très courte, et en tombe amoureux. Les 4 personnages grandissent dans un univers cloisonné, perpétuellement en quête de liberté.

Si le premier tome est très introductif et place le décors de la série en montrant les moments importants de l'enfance des personnages, les deux tomes suivants les montrent quelques années plus tard, chacun aux prises avec sa propre vie. Arata et Tara travaillent dans la médecine, Caesar a une carrière militaire et Louis est artiste. Seule Tara a du mal à vraiment se faire une place dans cet univers, mais c'est aussi celle qui semble être le plus entravée dans le système dans lequel ils évoluent.

Arata tente de trouver un remède pour la maladie des daphnéens et a pris en charge la petite Gigi, tornade d'optimisme qui fait tourner en bourrique les personnages ; mais qui montre aussi un peu la vie des daphnéens et les traitements qui leur sont réservés. En effet, les daphnéens sont considérés comme inutiles et inférieurs aux humains.

Nos temps contraires est un manga de science-fiction qui traite de sujets importants tels que le libre-arbitre et la quête de liberté dans une société dans laquelle la vie de chaque personne y est orchestrée dès sa naissance, surtout lorsqu'il est question des néotènes, qui ne doivent pas se mélanger au commun des mortels. Vient aussi la place de la technologie, qui a ici une fonction primordiale dans l'univers mis en place par la mangaka. Mais aussi l'importance des liens sociaux, ici très codifiés, qui perdent leur spontanéité car les personnages doivent souscrire à des contrats pour établir leurs relations avec les personnes de leur entourage.

Ce manga est pour moi une très belle découverte ! Je vais de surprises en surprises au fil des tomes et il me tarde de découvrir le prochain car le troisième tome se clôt sur un événement qui marque un tournant pour la suite. Je ne peux que conseiller de découvrir Nos temps contraires si ce n'est pas encore fait !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...