Nos temps contraires tome 2 sur 9

Gin Toriko (Autre)
Akata (03/12/2020)
4.11/5   27 notes
Seize ans ont passé depuis le terrible drame survenu au sein du Tokyo Spacetree. Arata est devenu un imminent chercheur au sein de l’Université des Colonies unies. Son objectif est clair : venir en aide aux daphnéens, pour allonger leur espérance de vie… Aveuglé par ses recherches, il ne voit pas que Tara s’impatiente et ne rêve que d’une chose : passer un nouveau contrat avec lui.
Que lire après Nos temps contraires, tome 2Voir plus
Deuxième tome, deuxième coup de coeur pour cette série qui me fait tellement de bien tant je suis heureuse de retrouver un univers de SF fouillé comme j'aime dans un shojo.

Le premier tome était une vaste introduction à l'univers imaginé par Gin Toriko et cela ne manquait pas de complexité. Pour autant, il y avait un bon rythme et les sujets posés sur l'évolution de l'espèce humaine et de ses relations m'intéressaient vraiment. Ce deuxième tome poursuit et creuse encore cela mais en prenant son temps, je trouve. Pas de moment de folie, pas d'envolé dramatique, tout avance lentement mais sûrement et cela me remue tout autant.

Nous retrouvons nos néotènes 16 ans après les derniers incidents. Chacun a grandi et évolué, ce que l'autrice se plaira à mettre petit à petit en scène mais sans trop en révéler d'un coup. On découvre que l'incident en question a eu des répercussions sur chacun et je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises. Arata s'est lancé dans la recherche pour améliorer les conditions de vie de ceux souffrant de la maladie de Daphné. Il a passé un contrat de partenaires secondaires avec Tara, qui toujours très amoureuse, s'interroge sur son manque de passion. Louis et Caesar le sont également et leur relation a l'air bien tumultueuse. Mais surtout un nouveau personnage les a rejoint, Gigi, une petite fille souffrant de cette terrible maladie.

Ce tome est donc l'occasion de renouer avec chacun, pour voir où il en est, comment il a évolué. L'autrice centre beaucoup son histoire sur Arata et Gigi, laissant peut-être un peu trop les autres au second plan alors qu'ils ont plein de choses intéressantes à raconter. Mais elle en profite également pour mettre un coup de projecteur sur des questions typiques de la science-fiction qui me plaisent toujours beaucoup : l'évolution de cette société avec ses contrats, les interactions entre humains, leur évolution génotypique ou encore la gestion de la mort et de la reproduction quand on vit dans un vase clos dans l'espace.

Comme la dernière fois, le ton se veut léger mais ne l'est pas vraiment. On ressent au contraire une profonde mélancolie et un léger malaise en permanence. Non, ce n'est pas normal d'avoir un société régie par de tels contrats. Oui, il y a plein de choses qui mettent mal à l'aise et doivent faire réfléchir. C'est ce que l'autrice fait souvent au détour d'une situation ou d'une petite phrase, que ce soit en utilisant ses personnages principaux ou les secondaires comme les membres de la famille d'Arata que l'on croise pas mal dans ce tome. Et ainsi petit à petit on sent bien qu'elle remet en question les bases même de son univers.

Les influences des classiques de la SF (roman et shojo manga) sont toujours autant perceptibles et enrichissent toujours autant le récit et les personnages de l'histoire. On sent que l'autrice les a parfaitement digérées, c'est vraiment plaisant. Alors oui parfois, il y a ce côté un peu grandiloquent et mélodramatique des shojo d'autrefois mais comme j'aime bien cette surpuissance des sentiments ici, ça ne me gêne pas.

Avec ce deuxième tome, plus lent que je l'aurais imaginé, la série confirme tout de même son bel univers fouillé, intrigant et un brin dérangeant qui n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres très bon titres de space opera manga ou roman. Je suis curieuse de voir encore quelles surprises nous réserve l'autrice et j'espère qu'elle continuera à oser parler de thème fort comme l'euthanasie, la procréation planifiée, la maladie...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le graphisme est toujours aussi envoûtant, notamment ces images de l'espace, de la Terre.
Arata s'occupe de ses recherches. Pour cela, il a la jeune Gigi, une petite très énergique et dynamique qui a la maladie de Daphné.
Arata lui parle normalement, il l'écoute, la considère, même si parfois il ne sait pas comme lui présenter les choses.
L'histoire des contrats a toujours un côté interrogateur, insolite. Au début, lors de la présentation des personnages, de l'histoire, ils nous sont à nouveau expliqué.

L'injustice de la vie. Il y a ceux qui continuent à évoluer comme des humains normaux, il y a les néotènes qui ont une expérience de vie très longue et enfin ceux qui ont la maladie de Daphné, une infime partie, qui ont une vie très courte.
Les gens continuent à vivre, évoluer, chacun a suivi sa route. Notre groupe de 4 néotènes a chacun sa vie aujourd'hui, fait ses choix.

Mais au milieu de tout cela, il y a certains malaises, choses étranges. Un néotène évolue beaucoup plus lentement et le décalage physique est très étrange.
Plus rien n'a vraiment de sens, plus rien ne se voit vraiment sur l'apparence physique. Impossible de deviner les liens.
Il y a également les lois implacables de ce monde, que nous ne faisons que découvrir au fur et à mesure. Et dans ce tome, l'apparition des technocrates, leurs paroles est un moment des plus glaçants.
Ils sont dans des cocoons où la place est limitée. Que se passera-t-il si vous êtes jugés inutile ? Et sur quels critères est-ce déterminé ?
De temps en temps, tout du long, on parle des caméras, de l'importance de montrer des choses, du risque d'être évalué négativement par l'administration.
Que deviennent l'amour, le libre arbitre ? Qu'arrive-t-il lors d'une évaluation négative ?

L'air de rien nous voyons aussi les différences d'images que font ressortir les gens. Caesar a un côté solaire, il attire même la petite Gigi, qui n'a vraiment peur de rien quand il s'agit de son cher Caesar. Alors qu'Arata, les gens le voient à peine, le décrie, comme il est discret.
Et comment ont-ils pu ne pas remarquer un détail sur Gigi qu'ils vont apprendre de manière insolite ?

Nous allons également rencontrer l'oncle d'Arata qui est dans une situation assez dingue, qu'on a déjà croisé par ailleurs et sur laquelle il y a également toujours de quoi s'interroger. Il perd sa mémoire à long terme, et revit une journée en boucle. Il ne sait pas, il a donc l'air heureux. Et s'il s'en rend compte ? Depuis combien de temps dure ce manège ?

Un tome où vous allez tomber sous le charme et l'énergie de Gigi, passaient de bons moments mais également fortement vous questionner sur les contrats, les lois de ce monde, les technocrates…
Vous vivrez également quelques moments glaçants.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Lorsque j'avais vu qu'un manga de science-fiction allait être édité chez Akata, ma curiosité a tout de suite été piquée au vif. le premier tome avait été une belle découverte et mon intérêt est toujours plus présent au fil des tomes. Ce troisième tome à marqué un tournant dans l'intrigue et m'a donné envie de faire ce petit billet.

Nos temps contraires, c'est l'histoire de Atara, Tara, Louis et Caesar, 4 néotènes, dont la durée de vie est plus longue que celle des humains lambda. Ils viennent tous les quatre de différentes lignées importantes, ayant tous déjà un destin tout tracé. Mais Louis est un esprit libre bloqué dans une vie qu'il ne souhaite pas : c'est un artiste dans l'âme qui veut vivre sa vie comme il le souhaite. Un jour, il fait la rencontre de Gion, une daphnéenne, dont la vie est supposée être très courte, et en tombe amoureux. Les 4 personnages grandissent dans un univers cloisonné, perpétuellement en quête de liberté.

Si le premier tome est très introductif et place le décors de la série en montrant les moments importants de l'enfance des personnages, les deux tomes suivants les montrent quelques années plus tard, chacun aux prises avec sa propre vie. Arata et Tara travaillent dans la médecine, Caesar a une carrière militaire et Louis est artiste. Seule Tara a du mal à vraiment se faire une place dans cet univers, mais c'est aussi celle qui semble être le plus entravée dans le système dans lequel ils évoluent.

Arata tente de trouver un remède pour la maladie des daphnéens et a pris en charge la petite Gigi, tornade d'optimisme qui fait tourner en bourrique les personnages ; mais qui montre aussi un peu la vie des daphnéens et les traitements qui leur sont réservés. En effet, les daphnéens sont considérés comme inutiles et inférieurs aux humains.

Nos temps contraires est un manga de science-fiction qui traite de sujets importants tels que le libre-arbitre et la quête de liberté dans une société dans laquelle la vie de chaque personne y est orchestrée dès sa naissance, surtout lorsqu'il est question des néotènes, qui ne doivent pas se mélanger au commun des mortels. Vient aussi la place de la technologie, qui a ici une fonction primordiale dans l'univers mis en place par la mangaka. Mais aussi l'importance des liens sociaux, ici très codifiés, qui perdent leur spontanéité car les personnages doivent souscrire à des contrats pour établir leurs relations avec les personnes de leur entourage.

Ce manga est pour moi une très belle découverte ! Je vais de surprises en surprises au fil des tomes et il me tarde de découvrir le prochain car le troisième tome se clôt sur un événement qui marque un tournant pour la suite. Je ne peux que conseiller de découvrir Nos temps contraires si ce n'est pas encore fait !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Deuxième tome plus convaincant! J'apprécie de plus en plus ce manga qui se révèle de plus en plus au fur et à mesure de la lecture. La diversité est très importante et c'est un gros plus. Et les pistes de réflexions sont de plus en plus nombreuses, avec ici les questions de relations sociales, l'utilité des êtres, l'euthanasie … Je ne sais pas où ça va mais je suis curieuse.

critiques presse (1)
MangaNews
30 décembre 2020
Si l'histoire globale prend tout son temps, c'est pour mieux approfondir encore un univers qui n'en finit pas d'interpeller, en se voulant complexe et assez intelligent. De quoi continuer à nous faire adhérer à l'oeuvre imaginée par Gin Toriko, qui ne ressemble décidément à aucune autre.