Critique de Tachan

Quel beau chemin parcouru ! Autour d'elles est définitivement l'un des titres d'Akata qui m'eut le plus et ce tome était juste exactement ce que j'attendais !

L'histoire compliquée de Michiru et Maya me touche depuis le début. Elle touche aussi bien à leur relation homosexuelle difficile à assumer dans une société encore trop en bute à ce genre de relation. Elle touche aussi à la situation familiale compliquée de Michiru, fille mère, qui a eu son fils avec un ami homosexuel mort depuis et qui côtoie l'ancien petit ami de celui-ci. Enfin, elle touche leur caractère profond à toutes les deux et la difficulté pour deux opposés comme elles de s'entendre.

Par peur de blesser les autres, Maya avait fait le choix de s'éloigner. Michiru l'accepte difficilement mais ne voulant plus être aussi égoïste qu'avant, elle essaie d'aller de l'avant. Cependant trop de choix s'offrent à elle dont elle ne souhaite pas vraiment mais qui la perturbent car ils lui offrent la sécurité qu'elle n'a pas et qu'elle cherche pour elle et son fils. C'est compliqué la vie d'adulte.

J'ai été très touchée par la profondeur des émotions mis en scène dans ce tome. On comprend parfaitement la tourmente de Michiru, ses doutes, ses hésitations, ses choix hasardeux, car tout nous est raconté avec beaucoup de doigté, de justesse et de douceur. L'autrice n'est jamais dans le jugement. Au contraire, elle accompagne chacun de ses personnages dans ses choix de vie, peu importe qu'ils semblent bons ou mauvais. Elle est juste là pour eux, tout comme les proches de Maya et Michiru sont là pour elles sans pour autant les forcer à quoique ce soit. Ils sont juste là pour leur offrir le maximum de possibilité et ça m'a touchée.

J'ai beaucoup aimé ce décorticage doux des émotions de chacune, mais j'ai été encore plus touchée par leur lent cheminement à toute deux, et pour le lien qui se fait grâce à Yuta, le fils de Michiru. Ce petit garçon, qui est encore tellement pur, ose dire ce qu'il a sur le coeur lui, ce qu'il désire et veut par-dessus tout, ce dont les filles sont incapables par les barrières qu'elles se mettent. C'est donc lui qui sera porteur de la solution et c'est magnifiquement raconté.

On pourra dire que j'ai un faible pour les personnages d'enfant, mais quand ils sont aussi mignons et bien écrits qu'ici, comment ne pas craquer. On a vu Yuta grandir. Michiru s'est rendu compte de ce qu'elle lui faisait vivre. Elle entend ses désirs mais jusqu'à un certain point. Et si j'ai trouvé ça totalement surréaliste, la façon dont Yuta met tout en branle pour se faire complètement comprendre de sa mère et lui faire le seul caprice qu'il a jamais fait de sa vie, m'a bien remué. C'était un vrai cri du coeur, totalement nécessaire pour pousser ses deux mamans à enfin oser à leur tour.

Le trait ultra typé josei de l'autrice est encore d'une superbe poésie dans ce tome. Il m'a énormément touché, notamment grâce à son travail sur les regards pour les rendre poignants et ultra expressifs. Il y a du Chica Umino et du Yumi Unita en elle, deux autrices que j'adore. Franchement, je peux comprendre qu'on n'adhère pas car c'est particulier, notamment au niveau des bouches parfois, mais je trouve son trait vraiment personnel, différent du mainstream auquel on est habitué, et ses compositions qui semblent si simples touchent là où ça fait mal, avec une belle précision.

Que d'émotion avec cet avant-dernier tome. Je suis encore un peu sonnée. L'autrice a su avec beaucoup de justesse et une belle réflexion sur les pensées de ces deux femmes, nous faire le récit d'une évolution méritée dans cette relation si compliquée qu'elles entretenaient. Enfin, la lumière est apparue au bout du tunnel. Enfin, elles ont osé écouter leur coeur ! Sublime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..