Critique de Tachan

Ce n'est pas simple de vous retranscrire l'émotion qui s'est emparée de moi à la lecture de ce dernier tome. L'autrice a pourtant utilisé de tics scénaristiques que je n'affectionne pas, poussant parfois son histoire trop dans le mélo, et pourtant je n'ai pu m'empêcher de me sentir profondément émue et touchée par l'histoire de cette famille "hors norme".

Maya et Michiru se sont enfin trouvées, ce n'est donc plus la question à aborder ici. Leur vie, elles vont naturellement la construire pas à pas ensemble car maintenant plus rien ne peut les séparer. C'est ce que nous fait comprendre l'autrice. En revanche, il reste une question non réglée : leur passé à eux quatre, Nico, Kei et toutes les deux.

Nico est le personnage qui me touche le plus dans cette histoire depuis le début. Ce qu'il a vécu en tant qu'homme gay et jeune acteur avec le père de Yûta était déchirant et il ne s'est jamais remis de cette perte. On l'a tous bien compris. Mais sa relation avec Yûta semblait le faire tenir. Or, quand une révélation inattendue lui tombe dessus tous ses démons ressurgissent.

D'habitude, je ne suis pas une grande fan quand le mélodrame pointe le bout de son nez et qu'on enchaîne dispute, fuite, enlèvement, abandon et tentative de suicide. C'est un peu gros pour moi et pourtant ici malgré tout j'ai été émue. Émue parce qu'il s'est créé quelque chose avec ce petit groupe depuis le début et que l'histoire de Nico et des filles me touchent. Émue parce que l'autrice a su mettre des mots et des formes sur ce que peuvent vivre des jeunes LGBTQ+ un peu paumés quand ils commencent dans la vie. Émue parce que Shino Torino sait transformer ce que certains considèrerait comme une erreur en superbe cadeau.

Ainsi, j'ai adoré de bout en bout ce dernier jalon de l'histoire. J'ai été touchée par Nico et sa détresse. J'ai adoré l'attention que ses amis lui ont porté, que ce soit les filles ou leurs autres amis. Quant à sa relation avec le petit Yûta, elle est juste superbe ! Pourtant l'autrice aborde des sujets compliqués avec les regrets de Nico vis-à-vis de sa relation passé avec Kei, son désir d'enfant, leurs attentes en tant que couple, leur vie en tant qu'homme gay/bi, etc. Mais l'autrice les abordes avec justesse et émotion.

La fin s'achemine alors vers nous tout naturellement avec douceur. Chacun a su trouver une forme de bonheur qui lui correspond. L'autrice n'oublie personne grâce aux bonus. Elle évoque aussi bien notre quatuor phare que l'ensemble de leurs amis où chacun a su trouver sa voie et c'est parfait ! J'ai beaucoup aimé cette belle conclusion, qui reste cependant réaliste avec notamment le petit retour de bâton concernant notre petite famille, qui peut tout à fait se comprendre. C'est ce que j'aime dans la série : sa beauté, son émotion et son réalisme aussi.

Ainsi, Autour d'Elles est pour moi l'un des tous meilleurs titres du catalogue d'Akata, que je range aux côtés des Orange, Bless You, Puzzle et Simple comme l'amour des titres incontournables qu'on a pu découvrir grâce à eux. Merci d'oser nous proposer des titres différents écrits par des femmes de talent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..